Avril 2012 /213
Le département aérospatial et mécanique relève le défi de moteurs hybrides
Bientôt les voitures seront vertesSa charge comprend des applications strictement automobiles des méthodes de conception par ordinateur – notamment développées au profit des secteurs aéronautique et spatial – ainsi qu’une partie expérimentale qui est, quant à elle, celle de la propulsion électrique et hybride. « Nous capitalisons sur notre expertise en matière de conception assistée par ordinateur, expertise qui converge de plus en plus avec nos recherches dans le secteur de la “green propulsion” », indique Pierre Duysinx. Qui rappelle que la mise au point d’un véhicule environment-friendly aussi plaisant et silencieux qu’un véhicule moderne, véhicule qui jouit d’un haut niveau de satisfaction, relève du défi colossal, le moteur à combustion interne et l’agrément de conduite étant chacun le fruit d’un siècle de développement.
Et le même professeur de poursuivre : « dans une industrie où la moindre erreur peut notamment se traduire par des dommages importants en termes de réputation, nous sommes aujourd’hui face au défi colossal de créer, dans des délais extrêmement courts (Angela Merkel entendait, l’an dernier, multiplier en dix ans, par 400 000 le nombre de voitures électriques en circulation, faisant de l’Allemagne un marché-pilote pour la mobilité électrique), des automobiles hybrides ou électriques dont la fiabilité, la performance et l’agrément de conduite – en ce compris la réduction du bruit – seraient au moins équivalentes à ceux des véhicules thermiques. »
Campus automobileLe LT AS jouit par ailleurs d’une relation privilégiée avec le Campus automobile (Spa-Francorchamps) qui prend, entre autres options (voir l’article du 15e jour du mois n°212 sur le projet Urbike), la forme d’un Sustainable Automotive Engineering Certificate, formation commune en anglais destinée aux ingénieurs sur le point d’être diplômés ou venant de l’être et qui souhaiteraient effectuer une spécialisation. C’est dans le cadre de cette formation qu’interviennent des professeurs de l’UL g, parallèlement aux séminaires donnés par des industriels – dont Ford Motor Europe. Selon Pierre Duysinx, « l’attrait de Francorchamps, outre le cadre prestigieux du circuit, c’est qu’il tient lieu d’interface entre la culture automobile germanique, fondée sur la robustesse et la fiabilité, et une culture plus latine, marquée par l’innovation et l’audace. » Patrick Camal
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|