Smartphone à la main, c’est avec une certaine fierté que le Pr Marc Van Droogenbroeck, de l’institut Montefiore, se livre à une démonstration de l’application pour téléphone intelligent – pensée à partir de l’algorithme de VIBE (Visual Background Extractor) – du logiciel de traitement d’image développé à l’ULg il y a quelques années en collaboration avec Olivier Barnich. Ce logiciel permet d’isoler avec grande précision et en temps réel, par une technique dite de soustraction de l’arrière-plan, les personnes ou objets en mouvement dans une image. « Vous voyez, poursuit-il tout sourire, si je lance l’application et que je passe ma main devant la caméra du smartphone, celle-ci la détecte instantanément comme un objet en mouvement. » Sur l’écran du téléphone, la main en mouvement apparaît en effet teintée d’un rose fluo qui l’isole visuellement du reste de l’image filmée. Démonstration convaincante.
L’implémentation de l’algorithme VI BE sur smartphone – opération qui a nécessité la collaboration d’une troisième tête pensante, Damien Schadeck, lui aussi chercheur à Montefiore – est avant tout un bon moyen de susciter les convoitises à l’égard du brevet déposé dans le cadre de leurs travaux sur la détection du mouvement et approuvé actuellement sous trois formes définitives – pour l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. Le Pr Van Droogenbroeck, qui verrait bien son algorithme intégré à des dispositifs de prise de vue tels qu’une caméra ou un appareil photo, s’explique : « Certains clients potentiels se montrent intéressés par le brevet mais hésitent parfois à franchir le pas, se demandant, par exemple, si l’algorithme permet une détection du mouvement en temps réel, satisfaisante d’un point de vue visuel. Plutôt que de leur demander de nous faire confiance sur parole, la démonstration par l’intermédiaire d’une application smartphone nous semblait être le meilleur moyen de rendre compte de l’efficacité de l’algorithme dans un dispositif qui présente des fonctionnalités similaires à celles d’une caméra et une capacité de stockage réduite. » Mieux qu’un long discours…
Quelques ajustements, mineurs, ont par ailleurs été nécessaires pour que le smartphone puisse supporter l’algorithme dont le code n’est, au départ, pas conçu pour ce genre d’environnement. « Nous avons dû trouver des accélérations algorithmiques afin d’optimiser le code, explique le professeur en précisant que l’opération a été réalisée assez facilement, le logiciel de départ étant peu gourmand. Les améliorations de l’algorithme ont surtout concerné la vitesse d’exécution et la gestion de la mémoire. »
A côté de l’application pour smartphone, disponible gratuitement en version démo téléchargeable sur internet, les déclinaisons du brevet imaginées par l’équipe en vue d’être intégrées à un dispositif de prise de vue explorent principalement trois domaines : le réglage dynamique, l’inpainting et le chiffrement. « Le réglage dynamique consiste à appliquer une transformation ou un réglage à une partie isolée d’une image. Dans notre cas, la partie en mouvement. Imaginons la situation suivante : je veux prendre en photo un sportif en pleine course et appliquer une focalisation uniquement sur lui. VIBE est capable de détecter en temps réel, simultanément à l’acquisition, le sportif qui surgit dans le cadre, de l’isoler, afin que le réglage ne soit appliqué que sur ce dernier. Même chose pour un réglage de luminosité, un flou artistique, etc. Une autre possibilité, un peu plus folle appelée inpainting et disponible également dans le démonstrateur, consiste à gommer un objet ou une personne en mouvement qui gênerait dans une scène filmée (ndlr : observé en direct, le résultat est d’ailleurs assez surprenant). Pour ce qui est du chiffrement de l’image, VIBE permet en fait de chiffrer, c’est-à-dire de flouter, toujours en temps réel, les parties en mouvement dans l’image. »
Une application qui devrait intéresser le domaine de la vidéosurveillance, où il est parfois question d’avoir un oeil sur la scène qui se passe sans pour autant être en droit de voir le visage des personnes qui y déambulent.
Michaël Oliveira Magalhaes
La détection de mouvement dans une vidéo : histoire d’une technologie et d’un brevet Conférence par Marc Van Droogenbroek, le mardi 15 mai de 12 à 14h au château de Colonster dans le cadre de “Liège Creative”. Informations sur le site www.liegecreative.be |