Avril 2012 /213
Avril 2012 /213

Un colloque sur les diverses facettes de l’apprentissage des langues

A l’heure de la mondialisation et du devenir de plus en plus multiculturel de nos sociétés, il est banal de rappeler combien la connaissance des langues étrangères s’avère essentielle. C’est conscient de cette urgence que l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV) organise le samedi 21 avril prochain un colloque intitulé “Immersion linguistique et bilinguisme précoce”. Journée qui trouve tout à fait sa place dans le cadre de l’Année des langues coordonnée, de janvier à décembre 2012, par l’université de Liège.

« L’idée maîtresse est de faire le point sur la façon d’acquérir un savoir linguistique effectif en dehors des cours traditionnels », souligne d’emblée Christine Bouvy, responsable des cours de langues aux Facultés. « A cette fin et à l’initiative de l’ISLV, poursuit-elle, nous nous adressons à quiconque se pose des questions sur l’apprentissage des langues par immersion, scolaire ou naturelle : directeurs d’écoles, enseignants, psychologues et logopèdes de centres de guidance, parents, jeunes apprenants, mais aussi témoins d’une plongée tardive dans un milieu professionnel allophone. » On le voit, ce colloque, largement ouvert à un public concerné, ne se limitera pas au seul examen de l’aspect théorique de son objet d’étude. D’où, après les séances plénières, les ateliers thématiques qui le ponctueront.

« Ces ateliers seront au nombre de sept, se mèneront en parallèle et recueilleront quantité de témoignages, eux-mêmes suivis de débats », précise Christine Bouvy. Programme alléchant dont un rapide parcours suffit à montrer la densité et la diversité. Les quatre premiers se tiendront en fin de matinée, respectivement consacrés au “bilinguisme précoce (immersion en milieu familial)”, à l’“immersion en milieu scolaire (maternel, primaire et secondaire)”, aux “séjours d’études à l’étranger” et à l’“immersion en classe francophone d’élèves issus de l’immigration”. Il va sans dire qu’au terme des exposés introductifs, les questions des participants seront les bienvenues.

Quant aux ateliers de l’après-midi, ils feront appel, d’une part, aux expériences personnelles d’élèves ayant suivi une formation en immersion scolaire et d’étudiants ayant consolidé leur apprentissage linguistique lors de séjours à l’étranger, et, d’autre part, à celles d’individus amenés par les aléas de l’existence d’apprendre une langue étrangère à un âge plus avancé. Un septième atelier enfin, de nature plus pratique et prioritairement destiné aux psychologues et logopèdes, se donnera comme objectif de répondre à une question qui reste lancinante chez bon nombre de parents : “Peut-on évaluer les risques chez les candidats à l’immersion scolaire ?”. Y seront présentés des tests et outils, constituant notamment une batterie d’évaluation préventive, de quoi apaiser toute appréhension inconsidérée à ce propos, les recherches ayant démontré que l’immersion n’induit aucun effet négatif sur la langue maternelle quand elle est correctement appliquée.

Henri Deleersnijder

Colloque Immersion linguistique et bilinguisme précoce

Samedi 21 avril, à partir de 9h, sur le campus du Sart-Tilman, amphithéâtres de l’Europe.

Contacts : courriel cbouvy@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/annee-des-langues

Dans le cadre de 2012-Année des langues, le 15e jour du mois publie des articles en langues étrangères.
Voir la traduction

Facebook Twitter