Mai 2012 /214
Mai 2012 /214

Les Amis de Mnema ont pris date le 8 mai à l’ULg

MnemaSymboliquement, c’est le 8 mai que le recteur Bernard Rentier a reçu à l’université de Liège, pour son installation, la Société Les Amis de Mnema dont il est ambassadeur. Le Pr Bernard Thiry, directeur d’Ethias et président du conseil d’administration de Mnema était présent, ainsi que le ministre Jean-Claude Marcourt

Conçu par les Territoires de la Mémoire, le projet de l’asbl “Mnema” vise à créer au coeur de la cité mosane un “pôle de culture, de citoyenneté et de résistance”. Lieu de mémoire (μνημονικός, mnêmonikós en grec), chevillé aux notions d’idéal démocratique, d’égalité des individus et d’émancipation sociale, “Mnema, Cité miroir” veut conjuguer intelligemment le passé, le présent et l’avenir, en défendant les valeurs de tolérance et de solidarité.

Et c’est dans un lieu emblématique cher aux Liégeois – les anciens bains et thermes de la Sauvenière – que ce centre va s’installer. Le bâtiment de l’architecte Georges Dedoyard, rare exemple du style Bauhaus dans la Cité ardente datant de 1942, a été classé en 2005. A l’intérieur, le grand hall des piscines s’étendait sur 80 mètres de long et quelques dizaines de mètres de haut. Magnifiquement éclairé par une voûte en berceau en béton translucide, soutenue par huit arcs en béton armé ainsi que par une grande verrière, cet espace sera converti en une salle d’expositions et de conférences.

Centre d’interprétation, de documentation, lieu de rencontres et de débats, “Mnema, cité miroir” abritera le nouveau parcours des Territoires de la Mémoire consacré à la déportation ainsi qu’une exposition sur le patrimoine mémoriel du bassin minier et sidérurgique wallon intitulée “Entre galeries et forges… la solidarité”.

Ce lieu patrimonial ouvrira ses portes à l’automne 2013. Nul doute qu’il devienne un pôle de culture et de d’éducation important en Wallonie.

Pa.J.

Facebook Twitter