Eric Haubruge, Daniel Bay, Jean Semal (dir.)
Scaphandre. La science rencontre l’art
Presses universitaires de Liège, Liège, avril 2012
L’art est très peu présent en Belgique dans le monde scientifique et académique. Pourtant, s’il a bénéficié des apports de la science et de la technologie, il les a aussi, plus souvent qu’on ne le croit, inspirées. L’idée maîtresse qui sous-tendait l’exposition Scaphandre. Quand l’art touche la science était la rencontre de styles et d’idées très diversifiés permettant aux artistes et aux scientifiques d’interagir. Sculptures, dessins, peintures, montages audiovisuels, expérimentations se côtoiaient, dialoguaient et s’unissaient sur le site de l’ancienne abbaye bénédictine de Gembloux et son parc. Didier Mahieu, artiste belge plasticien, distilla tout son talent dans les plus beaux endroits de ce site, qui fut parcouru par des milliers de promeneurs et ce, pendant près de trois mois. Associer art plastique et science, c’est répondre à un besoin profond d’échange, de culture, de rêve et de communication universelle.
A la suite de cette exposition, les Presses universitaires de Liège publient un ouvrage collectif dans la collection “Patrimoine”.
Eric Haubruge est vice-recteur de Gembloux Agro-Bio Tech-ULg, Jean Semal est professeur honoraire de Gembloux Agro-Bio Tech-ULg, Daniel Bay est chef de travaux à l’ULg, directeur honoraire de Stareso à Calvi.