Mai 2012 /214

Du conseil des étudiants

Après l’avènement des listes, en 2010, voici venue l’ère des coalitions ! Signe d’une évolution saine du processus démocratique dans les amphithéâtres de l’UL g, le fait de voir certaines pratiques de la vie politique civile transposées au scrutin étudiant apporte peut-être aussi un peu d’attractivité. En témoigne la participation de 34,64% des inscrits dans les deux premiers cycles, qui représente une progression de 6,69% par rapport à l’année dernière. Même s’il est vrai que, en 2011, le manque de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir n’avait pas rendu la votation palpitante. Le quorum de 20% rendu obligatoire par le décret de participation de 2003 était donc, cette fois encore, largement atteint.

Carrière politique

De programme commun il fut donc question entre la Felu et les Edh (respectivement les étudiants libéraux et démocrates humanistes) unis sous la bannière “GénéraListe“ qui a récolté 418 voix. Faut-il y voir une inévitable politisation ? Ò Très investi dans le déroulement de ces élections étudiantes après que le Recteur lui eut délégué la présidence de la commission électorale qui lui revient une année sur deux, le Premier Vice-Receur, Albert Corhay avance que « dans le milieu politique, beaucoup ont été représentants étudiants et je pense notamment que pas mal de représentants actuels se lanceront dasns la politique.». Et de citer le cas récent de Romain Gaudron, ancien président de la Fédé (2008), de la FEF et tête de liste Ecolo aux prochaines élections communales d’Arlon.

Trois listes étaient en compétition lors du vote du mercredi 28 mars qui se déroulait via MyULg. C’est MyList, la liste sur laquelle figurait Emilie Detaille qui sort grande gagnante en comptabilisant 3600 voix. De quoi envisager la reconduction de l’actuelle présidente de la Fédé ? Pas sûr ! « Je dois aussi penser à mes études et je vais avoir besoin de temps pour assurer les stages », souligne cette étudiante en sciences biomédicales. Affaire à suivre au sein du nouveau conseil.

Mais en attendant que son futur se clarifie, la sympathique présidente conserve son franc-parler, notamment par rapport à ce qu’elle considère comme étant les bogues du scrutin échu. En cause : le fait que les listes aient été disponibles sur internet une semaine avant la période autorisée pour faire campagne ou que certains aient fait campagne au nom de la Fédé. Autre problème : sur base d’une règle de minima/maxima facultaires, deux étudiants de la faculté de Médecine se sont retrouvés élus alors que d’autres de la même Faculté ne l’ont pas été en ayant réalisé un meilleur score en termes de voix.

« Ces points seront abordés sans nul doute lors de la première réunion de l’organe paritaire, précise le premier vice-Recteur. Nous chercherons ensemble à supprimer cet effet collatéral. Pour ce que est de la distribution de flyers dans un format non homologué ou en dehors de la période autorisée, il est clair qu’il faut faire respecter le règlement. Mais est-il vraiment possible d’interdire de faire campagne sur Facebook ? Le sujet reviendra sûrement sur la table.» Les représentants des étudiants élus vont siéger dans différents organes de prise de décision de l’Université et également dans l’ASBL qui gère les restaurants universitaires. L’une des revendications de Priorité étudiante, la liste arrivant en deuxième position avec 1670 voix, était en effet la diminution du prix des repas dans les restaurants universitaires. « 2,50 euros pour un repas, cela sera effectif à Louvain-la-Neuve dès la rentrée prochaine », assène Laszlo Schonbrodt, l’un des membres de la liste.

Inter-universités

Un mouvement qui ne souhaite pas se limiter à des actions sur un seul campus puisque chaque université belge accueille, à l’heure actuelle, une liste éponyme. « Les problèmes sont toujours un peu les mêmes dans toutes les universités. Notre objectif n’est pas de passer au-dessus des associations d’étudiants comme la FEF ou l’Unécof mais simplement de travailler sur des problématiques transversales avant de proposer notre travail aux délégations étudiantes », rassure Laszlo.

Fabrice Terlonge

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants