Juin 2012 /215
Juin 2012 /215

Le Capaes en phase avec le terrain

Le programme du Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (Capaes) subira, dès la rentrée prochaine, un lifting complet. Toujours fidèle au décret du 17 juillet 2002 qui l’organise et structuré selon trois axes – socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique –, le cursus sera davantage encore en phase avec la réalité du terrain.

Rappelons que ce certificat concerne les enseignants des Hautes Ecoles qui suivront dorénavant un cursus simplifié : cinq cours (210 heures) pour le Capaes long, quatre (80 heures) pour le Capaes court. En outre, tous les candidats réaliseront un portfolio intégrant leurs réflexions et leurs analyses critiques, au fil de la formation, tous cours et activités d’apprentissage confondus.

Les nouvelles formations, tant du certificat “court” que du “long”, seront entièrement valorisables dans le master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (Formasup), à condition que le candidat prenne une inscription conjointe aux deux formations. Les cours se donneront principalement durant le premier semestre, le mardi de 13h30 à 17h, parfois en soirée et le samedi. Des activités régulières sont aussi prévues en ligne, de façon à flexibiliser la formation.

Deux séances d’information seront organisées le mardi 19 juin à 17h et le jeudi 30 août à 17h dans la salle polyvalente de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (B32), afin de répondre à toutes les questions relatives au programme.

Contacts : tél. 04.366.56.31, courriel e.nivart@ulg.ac.be, site www.capaes.ulg.ac.be

Facebook Twitter