Septembre 2012 /216
Septembre 2012 /216

De multiples mesures ont été menées ou sont planifiées

etudiant2Une coupure de courant dans votre bureau ? L’alarme incendie se met en marche ? Vous êtes victime d’un vol ? Coincé dans un ascenseur ? Vous apercevez un rôdeur ? Dans toutes ces situations, prévenez le “poste central d’alarme” (PCA) de l’ULg ouvert 24h/24 au 04.366.44.44. En cas d’urgence, faites d’abord le 100 ou le 112.

Fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes – étudiants, membres du personnel, invités étrangers, curieux et promeneurs – l’UL g, comme les autres institutions, doit résoudre la quadrature du cercle : garder sa capacité d’accueil et son esprit d’ouverture tout en garantissant à chacun une sécurité maximale. Le grand écart.

« Depuis plusieurs années déjà, l’Université s’est attelée à renforcer la sécurité des personnes et des bâtiments, explique Julien Dacos, ingénieur responsable de la “cellule sécurité” au sein de l’administration des ressources immobilières (ARI). Conserver et moderniser ce qui était autrefois le poste central de commande (PCC) pour en faire le poste central d’alarme fut une première mesure de l’Institution. Elle passa aussi un contrat de gardiennage avec des sociétés privées, G4S actuellement, qui assure des rondes sur l’ensemble des sites (y compris ceux d’Arlon et de Gembloux) et réalise des interventions requises par le poste central d’alarme qui recueille tous les appels. » Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les interphones des ascenseurs sont en liaison avec le poste central d’alarme. De quoi rassurer – un peu – les claustrophobes…

D’autres mesures préventives sont envisagées ou en cours : ainsi, un renforcement de l’éclairage de certains secteurs, parkings et chemins au Sart-Tilman, et la pose de caméras de surveillance dans les parkings sont à l’étude. « L’ARI dispose maintenant d’un programme informatique de centralisation des systèmes de détection incendie dans les bâtiments. Et nous travaillons avec le service universitaire de protection et d’hygiène du travail (SUPHT) afin de mettre en place des procédures efficaces d’intervention des secours », continue l’ingénieur.

L’objectif est aussi de mieux contrôler l’accès des bâtiments. Place du 20-Août, le projet est en bonne voie de réalisation : seule la grande entrée restera alors ouverte à tous. Pour franchir les autres portes, il faudra montrer patte blanche, sous la forme d’un badge dûment agréé. « Le but est de décourager l’entrée de ceux qui n’ont rien à faire dans nos murs, commente Julien Dacos. D’autres locaux “sensibles” sont déjà protégés, au CHU et au Segi notamment, et à l’avenir, c’est l’ensemble des bâtiments qui sera équipé d’un pareil système, paramétrable en fonction du degré de protection requis. » Au coeur du processus, le PCA va faire peau neuve en 2013 en investissant des locaux mieux adaptés, dans le même bâtiment B9. « Ce sera l’occasion de repenser toute l’ergonomie de la structure, reprend Julien Dacos. Et de mettre au point des nouvelles procédures afin de renforcer encore la coordination entre les services. »

La gestion des risques n’est donc pas un vain mot : en 2009, l’administrateur Laurent Despy a fait effectuer un audit des risques les plus significatifs auxquels l’ULg est confrontée en vue de mettre en place une “approche globale des risques”. A cet égard, en 2011, il a décidé de faire du “risk management” une priorité.

Patricia Janssens

Vous êtes témoin ou victime d’un fait délictueux ?

• Composez le 100 ou le 112.
• Prévenez ensuite le PCA : 04.366.44.44 (pour faciliter l’arrivée des secours)
• Faites une déclaration à la police et à l’ULg
• Si vous désirez parler en toute confidentialité, l’ULg reste à votre écoute : tél. 04.366.58.43, courriel nicole.taton@ulg.ac.be

Informations sur le site www.ulg.ac.be/cms/a_16392/secours-d-urgence-et-securite

Facebook Twitter