Septembre 2012 /216
Septembre 2012 /216

En bref

promotions

Distinctions

Le titre de citoyen d’honneur de la ville de Gembloux a été décerné au Pr André Thewis, dernier recteur de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, et à Bernard Rentier, recteur de l’ULg, pour leur contribution positive à la création de Gembloux Agro-Bio Tech.

Le Pr Didier Vrancken a été élu président de l’Association internationale des sociologues de langue française, pour un mandat de quatre ans.

Le Pr Alain Dassargues, président du département Argenco, a été nommé docteur honoris causa de la Technical University of Civil Engineering de Bucarest.

Le Pr Philippe Boxho a été élu président de l’Ordre des médecins de Liège.

Le Pr Claude Saegerman a été nommé membre du comité d’experts spécialisé “Alimentation animale” de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France.

Daniel Droixhe, chargé de cours honoraire, a été nommé membre du comité scientifique international pour la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot.

Elections

Sont élus Doyens pour un mandat de deux ans (2012-2014) : Pr Jean Winand (Philosophie et Lettres), Pr Pascale Lecoq (faculté de Droit et Science politique), Pr Rudi Cloots (faculté de Sciences), Pr Vincent D’Orio (faculté de Médecine), Pr Robert Charlier (faculté de sciences appliquées), Pr Pascal Leroy (faculté de Médecine vétérinaire), Pr Thierry Meulemans (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation), Pr Philippe Lepoivre (Gembloux Agro-Bio Tech), Pr Didier Vrancken (Institut des sciences humaines et sociales), Bernard Kormoss et Pr Marc Goosens (faculté d’Architecture). Le Pr Thomas Froehlicher reste Doyen de HEC-ULg.

Prix

Le prix Janine et Jacques Delruelle de la fondation Médecine reine Elisabeth a été attribué à Laurent Nguyen et à Brigitte Malgrangeneurologues.

Le Pr émérite Pierre J. Lefebvre a reçu le prix Harold Rifkin décerné par l’Association américaine contre le diabète.

Le prix Alvarenga de Piauhy 2011, décerné par l’Académie royale de médecine, a été attribué au Dr Samuël Leistedt (ULg-ULB) pour son mémoire intitulé “Contributions to the study of major depressive illness using sleep noninvasive complexity measures”.

Françoise Bafort (Gembloux Agro-Bio Tech) a reçu le premier prix dans la catégorie “Biomodulators in Plantsciences” lors de la journée Green Footsteps organisée par la société Taminco, laquelle récompense des recherches appliquées dans le domaine de la chimie verte.

Sonia Gsir a obtenu, avec sa thèse de doctorat, le prix Charles Ullens de la fondation roi Baudouin.

Le prix du Corps consulaire de la province de Liège 2012 a été décerné à Heidi Mercenier (science politique) pour son mémoire intitulé “Quelle est la nature de la politique étrangère de l’Union européenne au Kosovo ?”.

Le magazine Trends Tendances et le réseau Diane – auquel collabore l’unité de recherche sur le genre et la diversité en gestion de HEC-ULg – ont décerné ce 14 juin leurs premiers “Trends Woman Awards” lors du salon Entreprendre en Wallonie à Namur. Parmi les trois lauréates figure Jennifer Troisfontaines, diplômée en sciences de gestion à HEC-ULg et fondatrice de Ze Agency.

Deux équipes de quatre étudiants de la faculté de Droit étaient engagées dans l’édition 2012 du Concours international d’arbitrage francophone à Montpellier. L’équipe 2 (Noé Leboutte, Florian Lombard, Laura Nistajakis et Hadya Nyssen) a atteint les quarts de finale. L’équipe 1 (Iris Demoulin, Alexandre Rigolet, Maxim Töller et Alexis Urbin-Choffraya remporté la finale et le prix de la meilleure plaidoirie.

recherche

Mandats FRS-FNRS

Suite aux décisions du conseil d’administration du FRS-FNRS du 26 juin, 35 nouveaux aspirants (boursiers de doctorat), 30 nouveaux chargés de recherche pour trois ans et 7 chercheurs qualifiés mèneront ou poursuivront leurs travaux de recherche à l’ULg.

Voir la liste des lauréats sur le site www1.frs-fnrs.be

Boursiers de post-doctorat étrangers 2012

35 mandats post-doctoraux étrangers ont été octroyés par l’ULg pour l’année académique 2012-2013, dont 12 renouvellements (30 sur le site de Liège et cinq sur le site de Gembloux ABT). La nationalité la plus représentée est la France, suivie de l’Italie. Il y a six chercheurs non européens : deux chinois, une américaine, un iranien, un russe et un néozélandais. Neuf chercheurs travailleront en sciences humaines, sept en sciences de la santé, dix-set en sciences et techniques, et trois en intersectoriel.

Depuis 2006, l’ULg a accueilli à travers cet appel plus de 120 chercheurs étrangers dont certains ont poursuivi une carrière de recherche au sein de notre université. Pour les cinq années à venir, la mesure sera amplifiée grâce au soutien de la Commission européenne.

Voir le site http://www.ulg.ac.be/cms/c_434823/mandats-de-post-doctorat-a-l-ulg-pour-chercheur-etranger

AXA Research Fund

Le 9 juillet 2012, Christina Chatzi, chercheuse post-doctorante en neuroendocrinologie, a obtenu une bourse postdoctorale d’une durée de deux ans pour ses travaux de recherche consacrés à l’effet de l’exposition périnatale aux bisphénol A sur les neurones de l’hippocampe des nouveau-nés, sous la supervision du Pr Anne-Simone Parent, grâce au soutien du fonds AXA pour la recherche. Ce fonds a pour vocation d’accélérer les progrès scientifiques qui aident à comprendre et à prévenir les risques environnementaux, les risques pesant sur la vie humaine et les risques socio-économiques.

Informations sur le site www.axa-research.org/fr/notre-mission-0


extra muros

2016

La Fédération internationale des professeurs de français a tenu son conseil d’administration à Durban en juillet dernier. C’est là qu’elle a décidé que le Congrès mondial des professeurs de français se tiendra à Liège, à l’Université, en 2016.

Nuits de septembre

Espagnes : tel est le thème des Nuits de septembre 2012, lequel sera décliné en 10 concerts dans cinq lieux (la Salle académique de l’université de Liège, la collégiale Saint-Barthélemy, l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Denis et l’Opéra royal de Wallonie). A l’affiche, des trésors connus comme les Prophéties des Sibylles ou les Cantigas de Santa Maria et des interprètes de renom : Roza Enflorese, Leonrado Garcia-Alarcon, etc.

Informations sur le site www.culture.ulg.ac.be/nuitsdeseptembre2012

Pixels

L’exposition annuelle du Photoclub Image a lieu dans le cloître de la cathédrale Saint-Paul de Liège. Jusqu’au 16 septembre, de 13 à 17h.

Contacts : tél. 04.257.62.50, site www.photclub.ulg.ac.be

Alliance

La faculté de Philosophie et Lettres, en association avec l’Alliance française de Liège, accueillera le 20 septembre prochain l’éditeur et grammairien Jean-Loup Chifflet pour une conférence. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans lesquels il débusque les bizarreries du langage, Jean-Loup Chifflet a publié au début de l’année un dictionnaire inattendu de la langue française, intitulé Oxymore, mon amour !

Jeudi 20 septembre à 18h, salle Wittert, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Une cloche sonne, sonne

Le carillon de la cathédrale Saint-Paul de Liège est exceptionnel à plus d’un titre. D’un point de vue architectural, c’est la réplique de la grande tour de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert et les 49 cloches qu’il abrite en proviennent. D’un point de vue musical, il est un des rares à se faire entendre dans des musiques profanes. Fait rarissime : Fabrice Renard, carillonneur attitré, propose à tous les curieux, sportifs et mélomanes de découvrir ce patrimoine, le dimanche 30 septembre de 14h30 à 16h. Plus que 340 marches à gravir…

Contacts : réservation indispensable, tél. 04.221.92.21

Automnale

La Société botanique de Liège, avec la participation de l’ASBL Education-Environnement, organise chaque automne une exposition de champignons. Au menu : identification des champignons, projection d’un montage audiovisuel, vente d’ouvrages, exposition de photos, de toiles et de sculptures. Des balades en forêt sont organisées le dimanche et l’accueil des groupes scolaires a lieu le lundi.

Le dimanche 14 octobre de 10 à 18h, et le lundi 15 de 9 à 17h
A l’Institut de botanique du Sart-Tilman (P70). Visite guidée possible.

Contacts : tél. 04.250.75.10

Les épices de l’Observatoire

Vous ne connaissez pas Lancelot de Casteau ? C’est dommage : son livre de cuisine publié en 1604 est le premier du genre. Il recense 180 recettes que ce maître-queux des princes-évêques de Liège avait combinées, mariant avec raffinement ingrédients du terroir et produits exotiques. Pierre Leclercq, historien de la gastronomie, propose de découvrir l’univers culinaire de la Renaissance à travers les collections tropicale et méditerranéenne de l’Observatoire du monde des plantes (OMP).

Dimanche 28 octobre à 13h30, à l’OMP, chemin de la Ferme 1, Sart-Tilman, 4000 Liège ( P76 et P77).

Contacts : réservation par courriel espaces.botaniques@ulg.ac.be

golden sixties

Bonne nouvelle : une réduction est accordée aux étudiants pour la visite de l’exposition “Golden Sixties”. Sur présentation de la carte.

Gare Liège-Guillemins jusqu’au 28 avril 2013

Contacts : tél. 04.224.49.38


intra muros

Journée emploi

Le samedi 22 septembre, de 9h30 à 15h, aura lieu, aux amphithéâtres de l’Europe du Sart-Tilman, la “Journée emploi” destinée aux étudiants en master, aux nouveaux diplômés et aux anciens de l’ULg. Tables rondes, espaces recruteurs, stands d’informations – sur le métier d’enseignant, sur la carrière dans la fonction publique, sur le statut d’indépendant, etc. – accueilleront tous ceux qui cherchent un emploi dans une ambiance conviviale. Une occasion aussi pour les jeunes diplômés d’obtenir leur carte Alumni.

Contacts : tél. 04.366.98.40, site www.ulg.ac.be/JJD

Near You

Djos Janssens présentera, du 6 octobre au 14 décembre, une exposition intitulée “Near You” dans la verrière et les escaliers du CHU de Liège. Cet événement sera le premier du cycle d’expositions intitulé “Artistes à l’hôpital” proposé par le Musée en plein air du Sart-Tilman. L’objectif de ce cycle est d’inviter des plasticiens à poser un regard sur le milieu hospitalier afin de créer un espace de rencontre entre ses usagers et l’art contemporain. Certes l’oeuvre d’art n’a pas de vertu curative, mais elle peut néanmoins constituer une source de rêverie et d’évasion.

Informations sur le site www.museepla.ulg.ac.be

Au boulot à vélo !

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le vendredi 21 septembre 2012 sera, en Wallonie, la journée “tous à vélo au boulot”. A l’ULg, un atelier vélo sera installé, du 17 au 21 septembre, en face du RCAE au Sart-Tilman. Les cyclistes pourront y faire vérifier gratuitement leur vélo et quelques petites réparations à prix modique pourront y être effectuées. Dans la même optique, rappelons que deux douches viennent d’être aménagées dans la cour de la chaufferie (place du 20-Août) pour les membres du personnel sportifs. Une demande d’accès doit être introduite auprès de Laurent Despy, administrateur via le courriel administrateur@ulg.ac.be

Décès

Nous avons le vif regret d’annoncer le décès de Jean-Sébastien Houziaux, doctorant en sciences, le 15 juin, ainsi que celui, survenu le 30 juin, de Jean-Marie Peters, maître de recherche au FNRS à la retraite, celui de Jean Dusart, le 18 juillet, chercheur qualifié FNRS honoraire, celui de Marc Wirtgen, doctorant à la faculté de Médecine vétérinaire, et celui, survenu le 3 août, d’André Thibaut, professeur honoraire à la faculté de Médecine. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Les autorités de l’université de Liège ont également appris avec vif regret le décès du Pr Emile-Hippolyte Betz, survenu le 31 juillet. Remarquable enseignant – son cours d’anatomie pathologique reste dans les mémoires des très nombreux médecins qui ont bénéficié de ses exposés magistraux et de ses “confrontations” anatomo-cliniques –, le Pr Betz fut également en matière de recherche un des pionniers belges et européens de la radiobiologie. Ses travaux personnels furent consacrés aux effets des radiations sur le système endocrinien et il avait encouragé ses collaborateurs à étudier les conséquences d’une exposition aux radiations sur le développement de cancers. Il a donné une impulsion significative à l’implantation de la microscopie électronique en recherche et en pathologie humaine en Belgique. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de l’anatomie pathologique en tant que discipline de laboratoire spécifique. Doyen (de 1971à 1977), puis Recteur (de 1977 à 1985), il a constamment eu à coeur de promouvoir les spécificités académiques de l’Université tout en veillant, comme son rôle important dans l’implantation du CHU au Sart-Tilman le démontre, à mettre l’Institution au service de sa région.

Facebook Twitter