Octobre 2012 /217
Octobre 2012 /217

Un ouvrage sur l'actualité

Depuis son inauguration officielle en octobre 2006, l’Institut Confucius de l’université de Liège propose à ses étudiants, ainsi qu’à toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur la civilisation et la société. de l’ex-Empire du Milieu, un programme varié allant d’une initiation à la langue et l’écriture chinoises jusqu’à la découverte des multiples facettes d’une pensée et d’une culture partagées par 1,4 milliard d’habitants de notre planète. Premier assistant à la faculté de Philosophie et Lettres, Eric Florence est le copilote de cette institution unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modèle économique

" Mes travaux relèvent avant tout de la sociologie politique et je m’intéresse aux liens entre pouvoir et représentations en rapport avec les questions de migration et de travail en Chine ", aime-t-il à préciser, lui qui est également chercheur au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem) de l’Université. Et, de fait, l’ouvrage collectif* qu’il vient d’éditer avec Pierre Defraigne, professeur au Collège d’Europe (Bruges), se ressent de cette approche. Bénéficiant d’un nombre élevé de contributeurs étrangers, notamment de la République populaire de Chine et de Hong-Kong, cette publication en langue anglaise est centrée sur la question de la durabilité du modèle de développement économique chinois, en particulier dans le contexte actuel du ralentissement de la croissance. D’où le défi auquel est confronté le Parti communiste (PC) aux commandes de l’Etat et de son économie.

Un autre volet du livre a trait aux divers problèmes liés au travail et à la sécurité sociale. " Il faut savoir qu’en 30 ans, rappelle Eric Florence, on est passé d’une société ultra-rigide sous Mao Zedong à une société où la mobilité géographique et la flexibilité de la maind’oeuvre sont la règle. " Par suite de la croissance à tout crin de l’ère post-maoïste, la santé, l’éducation et le logement sont devenus trois préoccupations cruciales pour une proportion non négligeable de la population chinoise. C’est que, depuis 1995, un vaste processus de restructuration du secteur étatique a fragilisé la stabilité de vie des anciens “maîtres du pays” de l’époque maoïste, les ouvriers et employés des entreprises urbaines. Les mesures prises en vue d’un rééquilibrage entre développement économique, social et environnemental sont également au coeur de l’ouvrage. Les différents auteurs s’accordant autour de l’idée que les politiques visant à mettre en place une “société harmonieuse” continueront à rencontrer de sérieux obstacles si les équilibres politico-institutionnels ne sont pas modifiés de façon structurelle.

Tension sociale

Pas étonnant, dans ces conditions, que l’Etat-parti chinois soit actuellement confronté à une tension sociale grandissante. Le dernier volet de l’ouvrage analyse les différentes modalités de relation entre la société et l’Etat-parti en matière d’éducation, de politique rurale et de développement de la société civile. Il y est aussi question du problème de l’émergence d’une sphère publique en rapport avec les nouveaux médias (internet, micro-blogs, etc.) ainsi que, aux dires d’Eric Florence, de " la tendance lourde qui traverse toutes les couches de la société, à savoir la demande de justice sociale, de recul de l’arbitraire et d’exigence de probité envers les représentants de l’Etat ". Il sera d’ailleurs, souligne le chercheur, " particulièrement intéressant de voir dans quelle mesure la nouvelle équipe dirigeante qui sera investie le mois prochain lors du XVIIIe congrès du PC osera bousculer certains équilibres politico-institutionnels qui ont permis une croissance économique ultra-rapide mais également très coûteuse sur le plan humain et environnemental ". Un séminaire consacré à la thématique centrale du livre se tiendra prochainement à Bruxelles, le 22 novembre au Palais d’Egmont.

Henri Deleersnijder

Eric Florence and Pierre Defraigne, Towards a New Development Paradigm in Twenty-First Century China, London and New York, Routledge, 2012.

Conférences

A l’initiative de l’Institut Confucius et du Réseau ULg, Alain Roux, professeur émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, donnera à la salle académique et à la salle des professeurs, trois conférences exceptionnelles inspirées de son dernier livre Le Singe et le Tigre. Mao, un destin chinois.

• Le mercredi 17 octobre à 19h : “Les écoles d’un révolutionnaire”

• Le mercredi 31 octobre à 19h : “Mao devient maoïste : ou l’épreuve de la pratique”

• Le mercredi 21 novembre à 19h : “Les impasses d’un utopiste devenu un tyran”

Contacts : tél. 04.366.50.06, courriel confucius@ulg.ac.be, site www.confucius.ulg.ac.be

Chine

Dans le cadre de 2012 - Année des langues à l'ULg, ce texte de chanson vous est proposé en "version originale". Voir la traduction française.

Xiao Chao
Chanteur de rue, province du Guangdong.
Chanson et vidéo accessibles sur http://v.ku6.com/special/show_3381928/XVrHtAW_PH1vMljU.html

Facebook Twitter