Octobre 2012 /217
Dans une maison de rêves, un gala Verdi
L’édifice a retrouvé le beau néo-classique voulu par l’architecte Auguste Duckers en 1820. Plusieurs travaux d’aménagement et d’agrandissement ont été réalisés depuis lors, notamment en 1860 quand l’architecte Julien-Etienne Rémont transforme la salle dans un style Second Empire. Au fil du temps également, des installations En 2003, les autorités de la ville de Liège ont décidé de restaurer le bâtiment. D’emblée, la démarche des architectes (Yves Jacques - Architectes associés) a eu une double ambition : celle de revenir au théâtre originel de 1820 tout en inscrivant le bâtiment dans le contexte du XXIe siècle naissant, au travers des volumes représentatifs de l’Opéra, la cage de scène et la salle, lesquelles avaient au fil du temps perdu leur caractère expressif. L’intervention à l’extérieur s’est ainsi opérée dans le strict respect des parties historiques. «Nous avons proposé de traiter de manière neutre et contemporaine la nouvelle construction parallélépipédique érigée audessus de la salle et de la scène. Le claustra, réalisé en aluminium de couleur cuivrée, qui l’entoure à la manière d’un nuage a pour but d’unifier et d’alléger l’ensemble », explique Yves Jacques. D’emblée aussi, la restauration intérieure n’a eu de cesse “de retrouver l’éclat des espaces de représentation dans leurs dispositions conçues par l’architecte Rémont”*.
C’est dans ce “nouveau” décor qu’auront lieu, les 13 et 14 octobre, deux concerts exceptionnels “Gala Verdi” reprenant des extraits des opéras du grand compositeur italien. Pa.J. * Frédéric Marchesani (dir), Le Théâtre de Liège - du Théâtre royal à l’Opéra royal de Wallonie, Institut du patrimoine wallon (IPW), Namur, 2012. Composé en trois parties, l’ouvrage envisage dans un premier temps l’évolution de la construction du bâtiment, de la genèse de son édification en 1816 jusqu’aux dernières grandes interventions des années 1970. Une deuxième partie s’attarde sur le chantier de restauration, de modernisation et d’agrandissement mené entre 2010 et 2012. La troisième partie, quant à elle, est consacrée à l’histoire du Théâtre royal en tant qu’institution.
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