Au départ, il y a le roman du Liégeois Nicolas Ancion, L’homme qui valait 35 milliards, paru en 2009 et qui valut à son auteur le prix Rossel des jeunes. Aujourd’hui, les protagonistes du livre (un homme d’affaires sidérurgiste, un artiste, le capitalisme et les multinationales) montent sur les planches grâce à l’adaptation scénique du Collectif Mensuel. A partir du thriller politico-social dont le véritable personnage est la ville de Liège, le Collectif Mensuel livre une relecture percutante, installant un dialogue permanent entre le jeu des acteurs, la création vidéo et la musique live pour mieux en faire ressortir l’humour, l’incroyable justesse de ton et l’actualité.
Le spectacle à l’affiche du Théâtre de la place aborde les thématiques de la reconversion industrielle et de l’engagement éthique et artistique comme moyen de résistance. Il se poursuit par une série d’activités artistiques, culturelles et citoyennes, tant en Belgique qu’au Luxembourg, en France et en Italie*.
C’est ainsi qu’à Liège se tiendra au Mamac, jusqu’au 3 novembre, une exposition collective d’art contemporain sur le thème du travail : 20 oeuvres accompagneront le spectacle dans chacun des pays partenaires du projet européen. Parallèlement dans le même lieu, le collectif Présence et Action culturelles (PAC) présentera l’exposition “De chair et d’acier ” sur la sidérurgie et le redéploiement économique en Wallonie. Des conférences-débats, des projections de films documentaires, des spectacles, des animations scolaires et des concerts (Domgué, Daniel Hélin, The Experimental Tropic Blues Band et Fanfare Commando Fête) rythmeront encore toute l’année 2013, jusqu’au printemps 2014.
Ainsi, “L’homme qui…” est devenu un projet culturel à dimension européenne qui développe une réflexion sur la reconversion des villes industrielles et s’interroge sur le rôle de l’art dans nos sociétés.
Pa.J.
Photo : Dominique Houcmant
* “L’homme qui…” (Richard Moors’ Project) est réalisé avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne.
Informations complètes sur le site www.collectifmensuel.be, tél. 0477.40.32.40.
L’Homme qui valait 35 milliards Par le Théâtre de la place, du 9 octobre au 3 novembre, au Mamac, parc de la Boverie, 4020 Liège. Du mardi au samedi à 20h15, les mercredis à 19h. Contacts : réservations par tél. 04.342.00.00, site www.theatredelaplace.be |