Souvent considéré comme une simple formalité administrative, le conseil d’administration est un excellent outil pour gérer et développer une société, pour prendre le recul nécessaire à la bonne gouvernance de son organisation également. Mais comment rendre ce conseil efficace ? C’est la question que se sont posés les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et du Centre d’étude de la performance des entreprises (Cepe), lesquels, après avoir mis en commun leurs connaissances pratiques et théoriques, ont décidé de créer un outil d’évaluation du conseil d’administration à l’usage des PME.
Prendre du recul
Depuis 15 ans, le CCI Connect conseille les entreprises membres, à travers des groupes de partage d’expériences “Alter Ego”. « Tous les mois, des responsables d’entreprises se réunissent pour confronter leurs soucis, échanger leurs astuces et trouver des solutions. Au quotidien, ils sont trop occupés pour mener une réflexion sur le long terme, indispensable cependant pour anticiper les difficultés », explique Pierre Neuray, directeur du développement de la CCI. Au sein de l’entreprise, il y a pourtant un endroit pour le faire – le conseil d’administration –, hélas souvent mal utilisé. « Un gérant d’entreprise sur cinq estime que le conseil d’administration est inutile », complète Didier Van Caillie, professeur et directeur du Cepe, le centre de recherche intégré à HEC-ULg qui étudie des facteurs favorisant la performance des entreprises.
Sur base de ces constatations, le CCI et le Cepe ont décidé, il y a un an, de collaborer pour créer un autodiagnostic sur le site www.gouvernance.be, un outil gratuit qui, en 29 questions, permet aux patrons de PME de faire une auto-évaluation, soit de vérifier l’efficacité de leur conseil d’administration.
« Le questionnaire – dans l’onglet “autodiagnostic” – est disponible à tout moment sur internet. Le répondant peut l’entamer, l’interrompre, et continuer d’y répondre plus tard », souligne le Pr Van Caillie. 29 questions sont réparties en six thèmes. En fonction des réponses cochées par le répondant, un commentaire ou un conseil apparaît avec, parfois, des liens utiles qui renvoient vers un complément d’information sur internet. Et Pierre Neuray précise : « Plusieurs essais ont été nécessaires avant d’aboutir au questionnaire final. Nous l’avons testé auprès d’experts et amis bienveillants pour s’assurer, notamment, que le vocabulaire est correct, adapté et compréhensible pour le public-cible. » Les informations sont évidemment confidentielles. « Chaque chef d’entreprise qui souhaite faire une analyse interne de son conseil d’administration peut demander un identifiant et, pourquoi pas, demander aux autres administrateurs de répondre au questionnaire pour confronter leurs réponses », ajoute Didier Van Caillie.
CA mode d’emploi
Parallèlement à cette mise en ligne, des séminaires seront organisés en présence de patrons actifs au sein d’un conseil d’administration. Ces rencontres, de dix personnes maximum, sont basées sur des témoignages et des questions-réponses. Le premier concernera la gestion et l’aspect opérationnel d’un conseil d’administration.
Aude Giovanelli
Les séminaires se dérouleront de 17 à 20h, au Palais des congrès, esplanade de l’Europe, 4020 Liège. Contacts : tél. 04.341.91.60, courriel pn@cciconnect.be |