Alors que nos ressources énergétiques fossiles s’épuisent, la maîtrise des dépenses d’énergie devient un enjeu important. Le secteur du bâtiment fait à ce titre l’objet de toutes les attentions, tant de la part du particulier que du politique, car c’est un grand émetteur de CO2 et un gros consommateur d’énergie.
La rénovation énergétique des bâtiments – clairement plébiscitée par les pouvoirs publics – pose cependant quelques défis technologiques aux ingénieurs et aux architectes. Or, des techniques de restauration durable existent. C’est à cette thématique que sera consacrée la prochaine journée d’étude de l’AILg au cours de laquelle des chercheurs, des architectes et des ingénieurs prendront la parole.
Rénovation et innovation dans le bâtimentJournée d’étude organisée par l’Association des ingénieurs sortis de l’ULg (AILg), le mardi 27 novembre, à 9h, au château de Colonster, Sart-Tilman, 4000 Liège. Inscription avant le 19 novembre. Contacts : tél. 04.254.08.75, courriel ailg@ailg.be, site www.ailg.be |