Décembre 2012 /219
TypeArt

Sorties de presse

 

ImagerieMedicale
Alain Seret et Maryse Hoebeke

Imagerie médicale. Bases physiques (manuel)
Presses universitaires de Liège, Liège, 2012

L’ouvrage s’adresse en priorité à un public confronté au cours de ses études ou dans sa vie professionnelle à une technologie médicale en plein essor, mais il peut également intéresser les scientifiques désirant ouvrir leur champ de connaissances.

De façon simple, mais avec rigueur, sont présentés les concepts de physique qui sous-tendent plusieurs techniques d’imagerie médicale in vivo. Les six premiers chapitres sont consacrés à la scintigraphie, la tomographie par émission de positons, l’imagerie par rayons X, l’endoscopie, la thermographie, l’imagerie de résonance magnétique et l’échographie. Un chapitre est ensuite consacré aux méthodes numériques employées pour traiter les signaux fournis par les différents détecteurs et un autre aborde l’effet des radiations ionisantes.

Si le formalisme mathématique est volontairement réduit, l’ouvrage comporte néanmoins à la fin de chaque chapitre une série de questions et des QCM qui permettent de faire le point sur les notions étudiées et ainsi de s’auto-évaluer.

Alain Seret est chargé de cours au département de physique (imagerie médicale expérimentale) de l’ULg. Maryse Hoebeke est professeur dans le même département (spectroscopie biomédicale).

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants