Janvier 2013 /220
TypeArt

Sorties de presse

GestionDeCrise-CoverSébastien Brunet (dir.), Catherine Fallon, Pierre Ozer, Nathalie Schiffino et Aline Thiry
Articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise
De Boeck, Bruxelles, 2012

Une maison explose en plein coeur de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres. L’événement provoque le déclenchement de nombreuses actions menées dans l’urgence par des professionnels du risque et de la gestion de crise. Partant de l’analyse de cette explosion, le livre tente d’articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise qu’exige ce genre de catastrophe.

Sébastien Brunet est professeur à la faculté de Droit et de Science politique et administrateur général de l’Iweps, Catherine Fallon est professeur et directrice du centre Spiral dans le département de science politique, Pierre Ozer est chargé de recherches au département des sciences et gestion de l’environnement, Nathalie Schiffino est professeur à l’UCL et Aline Thiry chargée de recherches au centre Spiral.

- - -

CahiersExploCielYaël Nazé
Cahiers d’exploration du Ciel, 2012

Yaël Nazé, astrophysicienne à l’université de Liège, publie trois Cahiers d’exploration du Ciel édités par
Réjouisciences, cellule de diffusion des sciences de l’ULg. Conçus de façon ludique et multidisciplinaire, ces trois ouvrages proposent de faire découvrir l’Univers à un public familial : les deux premiers cahiers, Découvrir l’Univers et Mesurer l’Univers, particulièrement destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et à leurs enseignants, constituent un voyage dans le temps et l’espace pour comprendre le rôle de l’astronome, antique ou moderne. Avec des textes clairs, des images vivantes et de nombreux bricolages et expériences à réaliser, ils permettent d’aborder simplement les notions astronomiques de base. Dans le troisième opus, intitulé Cahier de (g)astronomie. La cuisine du cosmos, l’auteur mêle observations et véritables recettes de cuisine.

Yaël Nazé est chercheuse qualifié FNRS au département d’astrophysique, géophysique et océanographie à l’université de Liège.

Tarif préférentiel pour les membres de l’ULg : voir le formulaire sur le site www.ulg.ac.be/sciences/astro