A travers une sélection de films chinois ou en lien avec la Chine, l’Institut Confucius et Les Grignoux dévoilent des regards originaux sur la Chine contemporaine. La petite Venise d’Andrea Segre traite avec délicatesse la question de l’immigration et des rencontres des cultures tandis que la vieillesse et la solitude, par exemple, sont au centre du très beau A simple life de Ann Hui. L’éducation et la pauvreté sont, quant à elles, évoquées dans When the bough breaks de Ji Dan. Deux films, en outre, reviendront sur l’histoire de la Chine : I wish I knew de Jian Zhang
Ke, qui s’intéresse à l’histoire de Shangaï depuis les années 30 tandis que Wang Bing, dans Le fossé, propose une oeuvre forte sur les geôles maoïstes.
Une organisation de l’Institut Confucius de Liège et des Grignoux, avec le soutien du Bureau des relations extérieures de la province de Liège (Brel) et sa cellule Europe Direct, du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem), du Parlement européen et de l’université de Liège.
Voir l’article sur le site www.culture.ulg.ac.be (rubrique cinéma)
|