Janvier 2013 /220

En bref

promotions

Prix

A l’occasion de la production de son 100 millionième compresseur scroll Copeland, la société Emerson a remis un prix, sous la forme d’une donation à l’université de Liège. Le 10 décembre 2012, son président Jan Janssen a transmis cette donation au Pr Vincent Lemort, du laboratoire de thermodynamique de l’ULg. Cette donation sera utilisée pour améliorer l’instrumentation d’un banc d’essais dédié à la recherche sur les compresseurs scroll.

Gilles Lepoint, chercheur qualifié au FNRS dans le département de biologie, écologie et évolution, océanologie a reçu le prix du fonds Jean Lebrun (écologie et biogéographie) décerné par l’Académie royale des sciences de Belgique.

Charlène Choumil, ingénieur civil, détentrice d’un master complémentaire interuniversitaire en conservation et restauration du patrimoine culturel et immobilier, a reçu le prix Ingénieurs sans frontières-Philippe Carlier pour son étude menée au Burkina Faso intitulée “Etude des réseaux d’eau et de l’hydrofugation des cases de la concession royale de Tiébélé”.

L’Académie royale de Belgique, classe des sciences, a décerné le prix Edouard Mailly à Maryline Briquet, chargée de recherche FNRS au département d’Astrophysique, géophysique et océanographie (AGO)

Bourses

En faculté des Sciences appliquées, un jury de sélection a attribué les bourses Fernand Pisart à 30 rhétoriciens qui vont s’inscrire, en 2013-2014, en 1er bachelier de sciences de l’ingénieur.
Voir la liste sur le site www.facsa.ulg.ac.be/pisart

Par ailleurs, le même jury a attribué la bourse Gelblum-Larmoyeux- Loukatchevsky à Gilles Corman, du Collège royal Marie-Thérèse de Herve.

recherche

Concours

Le concours “Ma thèse en 180 secondes”, ouvert aux doctorants et jeunes docteurs, est proposé pour la première fois à l’ULg par le conseil du doctorat. Défi : présenter sa thèse en français à un public de non-spécialistes en trois minutes !
Clôture des inscriptions le 28 janvier, pré-sélection le 26 février. La finale ULg aura lieu dans le cadre du Printemps des sciences le samedi 23 mars.
Les deux premiers classés remporteront un séjour à Québec pour participer à la finale francophone canadienne, du 6 au 10 mai.
Contacts : tél. 04.366.30.82, courriel efavart@ulg.ac.be

Bourses de doctorat

Le FRS-FNRS vient d’octroyer 44 bourses FRIA (domaines de recherche liés à l’industrie ou à l’agriculture) et cinq bourses FRESH (sciences humaines et sociales) à des candidats ULg. Ces mandats visent l’achèvement du doctorat en quatre ans.
La liste des lauréats est publiée sur le site du FNRS : www1.frs-fnrs.be

ERC Advanced Grant

Le Conseil européen de la recherche a sélectionné le Pr Michel Georges,du Giga, pour un ERC Advanced Grant de l’ordre de deux millions d’euros pour cinq ans. Les ERC Advanced Grants permettent à des chercheurs exceptionnels de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline de spécialisation ou dans d’autres domaines. Dans ce projet intitulé Damona, d’après le nom d’une déesse gauloise de la fertilité symbolisée par une vache, il s’agira pour l’équipe du Pr Georges d’étudier les phénomènes de mutation et recombinaison dans la lignée germinale du bétail à travers l’analyse génomique.

Informations sur le site http://erc.europa.eu/advanced-grants#

entreprises

Collaboration

Tefina, le premier gel intranasal à base de testostérone conçu pour augmenter les orgasmes féminins, a été en partie développé, dans le cadre d’une collaboration depuis deux ans avec la société canadienne Trimel Pharmaceuticals, par le laboratoire de pharmacie galénique de l’ULg dirigé par le Pr Brigitte Evrard.
Assurer l’activité optimale de la molécule, la solubiliser et la stabiliser a constitué un véritable défi pour les chercheurs liégeois. Le procédé de fabrication a également fait l’objet d’études au sein de ce laboratoire connu pour innover et optimiser des procédés industriels de fabrication des médicaments. Le gel Tefina fait actuellement l’objet d’études cliniques de phase 2 aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Australie.
Sa commercialisation est envisagée d’ici trois à cinq ans.
Informations sur www.ulg.ac.be/cms/c_2566889/quand-viagra-rencontre-tefina

Luminothérapie

Spécialisée dans l’étude, la réalisation et la production de produits de photothérapie à haute valeur ajoutée technologique, la société Lucimed vient de s’associer avec Bagels & Beans pour lancer la première chaîne de cafés de luminothérapie aux Pays-Bas. Chaque client des 51 magasins peut désormais prendre son petit-déjeuner tout en faisant une séance de luminothérapie grâce au port de la Luminette®, lunette conçue en collaboration avec l’ULg en 2006 et assemblée en Belgique. Elle soumet son utilisateur à un flux de lumière constant et est indiquée dans certaines pathologies, comme les dépressions saisonnières ou des fatigues chroniques. Elle a déjà été vendue à plus de 10 000 exemplaires.
Informations sur le site www.lucimed.com

intra muros

Art et restructuration

Les restructurations d’entreprises font partie aujourd’hui du paysage économique et social. La récente période de crise ne fait que les raviver, les multiplier et les accélérer. La recherche montre que leurs conséquences en termes économiques, sociaux et humains, qui pèsent lourd sur la société, ne correspondent pas nécessairement aux discours qui les justifient. Par ailleurs, nombre d’artistes (plasticiens, musiciens, cinéastes, romanciers, essayistes, poètes, etc.) investissent le champ socio-économique en créant des oeuvres critiques et impliquées socialement ou politiquement.
Lier l’art et la restructuration d’entreprises, c’était le propos d’un projet européen mené de conserve par le Lentic de HEC-ULg, en partenariat avec l’IAE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le WLRI de la London Metropolitan University. L’objectif étant, in fine, de réaliser un support pédagogique utilisable par le monde du travail.
Il est désormais disponible en ligne : www.arts-restructurations.org/

Prix

Le Réseau ULg-Les Amis de l’université de Liège attribuera prochainement ses prix. Appel à candidature est lancé pour les prix suivants :
- prix des Amis de l’ULg (toutes les Facultés)
- prix Léon Guérin (Langues et Littératures modernes)
- prix Lions-Club Liège Principauté (toutes les Facultés)
Les candidats sont invités à dresser la liste de leurs publications sur Orbi et à adresser leurs candidatures pour le 20 février au plus tard.
Informations sur le site www.ulg.ac.be/prix-du-reseau

Certificat en urbanisme

L’urbanisme envisagé sous l’angle du développement durable, véritable enjeu actuel, est une thématique en pleine évolution. Un certificat interuniversitaire en urbanisme et développement durable est proposé par le Lepur de l’ULg en la matière, lequel envisage le diagnostic urbain, la géomatique appliquée, l’urbanisme durable et l’application de la réglementation en aménagement du territoire. Une nouvelle session commencera en janvier prochain.
Contacts : tél. 04.366.94.99, courriel certificat.urbanisme@ulg.ac.be

Langues étrangères

L’ISLV organise, à l’intention des membres de l’ULg (étudiants, personnel, alumni), des cours du soir en langues étrangères : deux soirées par semaine en cours intensifs ou via le site @lter.
Informations et inscriptions en ligne jusqu’au 25 janvier : www.islv.ulg.ac.be

Décès

Nous avons appris avec regret le décès, le 7 décembre, de Marguerite Ulrix Closset, chef de travaux à la retraite au département de préhistoire, faculté de Philosophie et Lettres et celui, survenu le 21 décembre, du Pr honoraire Paul Graulich de la faculté de Droit qui fut doyen de cette Faculté de 1964 à 1972.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

extra muros

CorsicaConcours Corsica

Nouvelle formule pour le concours “Corsica” de l’ULg dont l’ambition est de stimuler l’éveil scientifique des jeunes. Résolument placé sous le signe de l’“Année 2013 – année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau”, le prochain concours Corsica aura pour thème “l’accès à l’eau potable”. Premier prix : une semaine à la station scientifique – Stareso – de Calvi en Corse.
Le concours est réservé aux classes de 5e secondaire. Il se déroulera en deux étapes :
• les phases éliminatoires auront lieu le mercredi 20 mars sur les campus de Liège, Gembloux et Arlon;
• les six meilleures équipes s’affronteront ensuite dans une grande finale qui aura lieu le samedi 27 avril à 15h30 sur le campus du Sart-Tilman.
Le concours est organisé par le département des relations extérieures et communication de l’ULg, en partenariat avec la faculté des Sciences et Réjouisciences.
Renseignements et inscriptions sur le site http://reflexions.ulg.ac.be/Corsica

Delf et Dalf

L’Alliance française de Liège, en collaboration avec l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV) de l’ULg, organise en mars et juin les épreuves du “Delf” (diplôme d’études en langue française) et du “Dalf” (diplôme approfondi en langue française). Les cours de préparation à ces épreuves commenceront en février et des ateliers de perfectionnement de la langue française également.
Place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Informations sur le site www.afliege.be

75 ans

Le Société astronomique de Liège, née en 1938, a 75 ans cette année. Pour commémorer cet anniversaire, un cycle de conférences est prévu, traitant des progrès réalisés en trois-quart de siècle dans divers domaines de l’astronomie. Au programme :
• le vendredi 25 janvier à 20h, Christian Barbier (CSL) : “75 ans de cosmologie, découvertes et incertitudes”
• le vendredi 22 février à 20h, Philippe Demoulin (et Ginette Roland) : “Observation du Soleil et de la haute atmosphère depuis 75 ans”
• le vendredi 22 mars à 20h, Nicolas Grevesse, “La vie de notre étoile le Soleil, 75 ans de progrès”
A l’auditoire de l’Institut d’anatomie, rue de Pitteurs 20, 4020 Liège.
Contacts : tél. 04.314.59.58, courriel a.lausberg@skynet.be, site www.societeastronomiquedeliege.be

Au féminin

L’Union européenne lance une action “science it’s a girl thing pour encourager les filles à se tourner vers des carrières scientifiques. Dans ce cadre, elle organise des chats avec des scientifiques et un concours photo pour les jeunes filles.
Informations sur le site http://science-girl-thing.eu/en/contest

Up ’nGreen 2013

Vous avez une idée ou les bases d’un projet à caractère durable, mais il vous manque de l’expertise pour le lancer ? Le concours interprojets Up’nGreen est fait pour vous. L’appel à candidature s’adresse aux étudiants en master 2, aux jeunes diplômés, aux chercheurs d’emploi, aux travailleurs.
Contacts : tél. 04.337.79.10, courriel pfjanssen@e-alpi.be, site www.upngreen.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants