Janvier 2013 /220

Le 5 février, une soirée pour tout savoir sur les programmes

L’Université, on y va et on y revient à tous les âges… Les adultes, tout au long de leur vie professionnelle – et même après celle-ci ! –, y trouvent aussi de multiples occasions d’y acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux diplômes. La panoplie de l’offre de formations ne cesse de s’élargir, en écho aux besoins croissants des professionnels, des entreprises ou des organisations confrontées à l’évolution des savoirs, des techniques, des carrières. Aux changements socio-économiques aussi et à l’évolution des entreprises.

320 programmes

« L’ULg a clairement la volonté de répondre aux attentes de ces publics professionnels; elle développe à cette fin une offre de formations tout au long de la vie toujours plus dense et en adéquation avec des besoins exprimés », explique Jean-Marie Dujardin (HEC-ULg), coordinateur académique de la formation continue institutionnelle à l’ULg. Les chiffres 2011 en attestent : la formation continue à l’ULg tient la forme ! Un total de 320 programmes de formation organisés (sous des formes très variées : cours du jour ou en horaire décalé, formations de courte ou longue durée, 75 certificats d’université, des formations “à la carte”, etc.), 3000 adultes inscrits, de l’ordre de 273 000 heures de formation suivies !

Les demandes d’information et marques d’intérêt, des personnes comme des entreprises, se multiplient auprès des différents acteurs de la formation continue à l’ULg. C’est pourquoi l’Université organise une soirée d’informations, le mardi 5 février. Celle-ci s’adresse à un large public : des adultes récemment diplômés ou qui le sont depuis quelques années déjà, adultes qui souhaitent reprendre des études universitaires dans le cadre d’un projet de renforcement des compétences ou de réorientation professionnelle, ou plus simplement qui veulent continuer à se former comme citoyens critiques et avertis dans des domaines tels que l’économie, les sciences politiques, les sciences sociales, la philosophie, etc. « Au cours d’une carrière professionnelle, les personnes doivent souvent négocier des tournants importants. Notre volonté, c’est que la formation continue à l’ULg puisse les accompagner dans leur parcours professionnel à ces moments-là, qui sont souvent des moments-clés dans une vie. Raison pour laquelle l’écoute de tous les acteurs de la vie professionnelle est fondamentale », commente Jean-Marie Dujardin.

Dans cette optique, le public concerné par cette soirée s’élargit logiquement aux responsables d’entreprises, d’administrations publiques ou d’organisations, à leurs services des ressources humaines « avec lesquels nous collaborons activement pour mettre au point, en écoutant leurs besoins, des programmes “à la carte” de formation et des plans de développement de compétences de leur personnel ».

La valeur de l’expérience

Parmi ces personnes qui viennent ou reviennent à l’Université, il en est qui opèrent un choix ambitieux, courageux également, de reprendre des études ou une formation longue menant à l’obtention d’un master ou d’un certificat universitaire. C’est un public spécifique qui, s’il ne possède pas le titre requis pour entamer les études souhaitées (un diplôme de 1er ou 2e cycle), peut alors faire valoir une expérience professionnelle probante (minimum cinq années) pour ouvrir les portes de la formation.

Au sein de la formation continue de l’ULg, Valérie Maillard, conseillère en Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), accompagne les candidats pour constituer leur dossier d’admission mais aussi durant toute leur formation. « Le projet de reprise d’études s’articule généralement avec un projet professionnel, explique-t-elle. Ces adultes peuvent se retrouver bloqués dans leur évolution professionnelle. Ils cherchent alors une reconnaissance et souhaitent acquérir la théorie liée à leur pratique quotidienne. Il peut s’agir aussi de personnes qui, pour des raisons familiales, de santé ou autres n’ont pu entreprendre des études universitaires à la fin de leurs études secondaires. Les certificats, eux, sont plutôt fréquentés par des professionnels déjà détenteurs d’un diplôme de 2e cycle qui recherchent des compétences plus pointues, des informations sur les dernières innovations dans leur secteur ou des mises à jour. »

Afin de répondre aux multiples demandes de formation continue, l’ULg propose un éventail de formations dans tous les domaines, et notamment la coopération au développement, les sciences et techniques, le développement durable et l’éco-innovation, l’économie et le management, la médecine, l’enseignement, le renforcement de compétences ou encore l’expertise judiciaire. Plusieurs structures d’appui sont à la disposition des promoteurs pour leur fournir une aide administrative et opérationnelle ainsi que pour élaborer les offres à destination d’un public aussi motivé qu’hétérogène.

Didier Moreau

Soirée d’informations sur la formation continue à l’ULg

Le mardi 5 février, de 18 à 20h, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Inscription (gratuite) à la soirée : www.ulg.ac.be/soiree-formation-continue

Informations sur l’offre de formations continues à l’ULg www.ulg.ac.be/formationcontinue