Janvier 2013 /220

Echo

Une ville en chantiers

Le Soir s’est livré en ce début 2013 (02/01) à un petit tour d’horizon des chantiers liégeois, ceux qui frôlent l’inauguration, comme les nouveaux amphis de l’Opéra place de la République française, réaménagés par l’ULg, ceux qui doivent être revus (par exemple, la rénovation de la Grand Poste, face à l’ULg place Cockerill) ou encore ceux qui se hâtent lentement, comme le projet de parc d’entreprises dans les anciens locaux de la faculté des Sciences appliquées au Val-Benoît, rachetés et rénovés par la SPI. Reste aussi le site de Bavière, qui pourrait enfin connaître des développements suite à l’intérêt et au rachat par Thomas&Piron : l’ULg est encore concernée par le site sur lequel elle a manifesté son souhait de pouvoir y ériger sa faculté d’Architecture. D’une manière ou d’une autre, on le voit, l’ULg est au coeur de bien des enjeux urbanistiques actuels en Cité ardente.

Déshabiller le roi ?

Suite au discours royal de Noël, le président de la N-VA a voulu provoquer un débat sur une révision des pouvoirs du roi. Les constitutionnalistes comme Christian Behrendt relèvent toutefois les limites de l’exercice (Le Soir, 28/12) : En tant que juriste, on doit entendre que le premier parti du pays souhaite un débat. Mais si on veut changer quoi que ce soit, il faudra le faire dans les formes [de la Constitution]. Tout en pointant des incohérences dans la volonté du leader nationaliste : Le roi est les chef du pouvoir exécutif, comme le précise l’article 37 de la Constitution. Si l’on suit Bart De Wever, on arriverait à une situation où le pouvoir législatif toucherait aux prérogatives d’un autre pouvoir. Alors que le principe de la séparation des pouvoirs prévaut en Belgique… Comment définir ce qui est un discours politique et ce qui ne l’est pas ?, conclut le Pr Behrendt. A force, il ne pourra vraiment plus rien faire.

Plus d’un million de bénévoles !

Le Soir consacrait sa manchette du 22/12 au travail bénévole, se basant sur les chiffres établis par le Centre d’économie sociale de HEC-ULg. De 1 à 1,4 million de citoyens belges sont impliqués dans des activités volontaires, l’ULg mettant en avant cette plus-value importante pour la société.

D.M.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants