Février 2013 /221
30e édition du RituDu 25 février au 3 mars, le Théâtre universitaire royal de Liège (TURLg) organise la 30e édition du Ritu. Cette année encore, ces Rencontres internationales de théâtre universitaire proposent au public un programme d’une grande richesse culturelle, avec des spectacles venus de différents pays d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Amérique. Une invitation au voyage. Depuis 1983, de nombreuses compagnies étrangères se sont bousculées sur les planches du TURLg : récemment, le public a pu y applaudir des comédiens polonais, colombiens, espagnols, marocains, anglais, arméniens ou encore bulgares. Loin de n’être qu’un simple festival de théâtre, le Ritu veut être avant tout un lieu d’échanges, au carrefour de différentes pratiques théâtrales : « Le Ritu, ce n’est pas que les spectacles, c’est aussi la rencontre », rappelle Alain Chevalier, codirecteur du TURLg. Pour cette 30e édition, la diversité est encore inscrite au coeur du programme. Le coup d’envoi est donné par la Russie, qui interprète L’Orchestre d’Anouilh, et par la Biélorussie, avec The Wheels de Boska. A côté d’auteurs désormais classiques – dont Tennessee Williams, Eugène Ionesco et Georg Büchner – ou de plus récents – comme Rodrigo García et Caryl Churchill –, quelques noms méconnus du public belge figurent aussi à l’affiche : la troupe marocaine d’Espaces Théâtre Management présente L’expérience d’Ahmad Ezzat Eloolfy et les Estoniens de l’université de Tartu jouent Successful Life de Pavel Prajzko. D’autres spectacles rythmeront encore cette courte semaine et le Théâtre de l’ULg ne sera pas en reste avec deux représentations prévues : prenant comme toile de fond la Première Guerre mondiale dans Don Juan revient de guerre, Ödön von Horvath retracera le destin de plusieurs femmes qui tentent, au lendemain du conflit, de retrouver une place au sein de la société. La seconde pièce, La Farce du Cuvier – tirée d’un manuscrit anonyme du XVe siècle – clôturera cette rencontre. Au-delà des représentations, le programme s’enrichit également d’ateliers, animés par les comédiens participants, et d’un colloque sur le thème de la voix qui croise regard scientifique et pratique artistique. Autre constante de cette rencontre multiculturelle : les spectacles sont présentés en version originale. Cette initiative est appréciée du public – notamment scolaire – qui dépasse rapidement la barrière de la langue pour s’immerger dans le jeu d’acteur. Cette expérience nouvelle correspond d’ailleurs à un des objectifs que s’est fixé le TURLg : inviter le spectateur à faire le tour du monde... Dans un fauteuil. Une rencontre à ne pas manquer. Julie Delbouille Article complet sur le site www.culture.ulg.ac.be/ritu2013
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|