Février 2013 /221

Rendez-vous avec Françoise Lalande

Le 8 mars est traditionnellement l’occasion pour le FER-ULg de proposer une activité sur le thème du féminin. Ce vendredi 8 mars, c’est à deux rendez-vous que le centre vous convie. Avec Françoise Lalande en fil rouge.

A 17h, à la Maison Renaissance de la Société libre de l’Emulation, l’écrivaine belge donnera une conférence sur “Sisyphe était une femme. Réalités et fictions en Orient et en Occident”.

A 20h, dans la salle du Théâtre universitaire royal de Liège (TURLg), le centre dramatique d’Arlon met en scène la pièce de Françoise Lalande, V .Rimbaud, avec Marie-Claire Clausse. Tout en suivant en filigrane la destinée d’un des plus grands poètes français, la pièce rend justice à sa mère, née Vitalie Cuif, qui dut dès l’enfance – elle n’a que 5 ans lorsque sa mère meurt – endosser de lourdes responsabilités familiales. Pourquoi la mère d’Arthur Rimbaud a-t-elle été oubliée, voire insultée par la postérité ? Aux dires de l’auteur, « Marie-Claire Clausse porte sur scène quelque chose qui relève de l’universel, la souffrance quotidienne des humbles, des non-héros de l’histoire, des oubliés, des orgueilleux ou des faibles que nous ne voyons pas toujours ». Comme chaque année, aussi l’entrée au spectacle est libre.

Contacts : courriel jdor@ulg.ac.be