Février 2013 /221

Honest House ouvre sa porte aux Erasmus

TapeCutsTapeUn nom marqué des initiales HH. Bienvenue dans l’antre de Honest House. Sous le toit de cette “honnête maison” s’abrite depuis 2005 un collectif créé autour d’une poignée d’amis trentenaires, passionnés de rock indépendant et alternatif et dont le régime alimentaire en week-end se compose vraisemblablement en grande partie de concerts chargés en décibels. Voilà plus de sept ans maintenant que le collectif – « aujourd’hui une référence dans le milieu musical liégeois », lance avec ce qu’il faut de modestie néanmoins Grégory Dubois, l’un des initiateurs et piliers de la maison – sévit en Cité ardente en tant que label « qui mise sur la découverte de groupes de la région et sur des musiques sortant des sentiers battus » et organisateur de concerts (ils en organisent un à deux par mois dans la plupart des salles de la ville).

Dans le cadre de ses concerts, la “maison” propose d’ailleurs une formule tout à fait alléchante à destination des étudiants Erasmus de l’ULg. « Depuis début 2012, on propose en effet aux étudiants Erasmus, grâce à un partenariat avec le département des relations internationales, une entrée libre à nos événements. Une formule de sponsoring culturel, en somme, qui est l’occasion pour l’ULg d’offrir une sortie culturelle à ses étudiants en séjour chez nous et pour nous d’attirer un public temporaire qui ne vient pas forcément à ce type de manifestations. Le bilan est d’ailleurs jusqu’à présent très positif : on compte une dizaine d’étudiants Erasmus, en moyenne, à chaque concert », indique Grégory, ancien de l’ULg tout comme trois autres membres du collectif, avant de préciser que le partenariat est d’ores et déjà reconduit pour 2013.

Trouvé à L’An vert

Et, en ce début d’année, la date du 23 février est à surligner de fluo dans les agendas de tous les étudiants débarqués à Liège sur les traces d’Erasme : l’Anversois Rudy Trouvé, l’un des membres fondateurs du mythique groupe dEUS, se produira à L’An vert avec Tape Cuts Tape, un projet trio. « Un concert qui devrait en principe se doubler, toujours à L’An vert, d’une exposition de peintures réalisées par l’artiste anversois », ajoute Grégory, emballé. De très bon augure, donc.

Michaël Oliveira Magalhaes

Voir le site du collectif liégeois Honest House : http://www.honesthouse.be/