Février 2013 /221

Tous pour un, un pour tous

Très bientôt, le Réseau des bibliothèques de l’UL g s’apprête à vivre une évolution majeure et très attendue : la mise en place d’un portail d’accès unique qui rassemblera toute une série d’outils et services proposés par les bibliothèques, jusqu’à présent dispersés. Sous une même interface et en un seul clic, l’utilisateur trouvera (pêle-mêle) les heures d’ouverture de toutes les bibliothèques, des informations sur les fonds précieux de l’ULg ou les dernières publications dans un domaine de prédilection. Une seule adresse à retenir désormais : www.libnet.ulg.ac.be

Ce nouveau portail ne sera pas uniquement le remplacement du site actuel des bibliothèques ; il intégrera le nouvel outil de recherche documentaire qui remplacera notamment le catalogue Source qui a déjà sept ans ! Avec cet outil, la recherche de ressources documentaires sera à la fois fortement simplifiée et élargie. Simplifiée parce qu’elle se fera dans un premier temps sur la base d’un seul champ de recherche (titre, auteur, etc.) – comme dans des moteurs de recherche généralistes tels que Google ou Yahoo. Elargie par ce qu’elle donnera accès à toute la documentation scientifique disponible à l’ULg. « Cela sera rendu possible du fait que, par l’intermédiaire d’un ensemble de ressources centralisées, la recherche intégrera notamment les données extraites de bases de plateformes d’éditeurs (Elsevier, Wiley, ACS, Springer, Sage…) et de bases de données très utilisées telles que PubMed », précise Paul Thirion, directeur du Réseau des bibliothèques. Elle fera donc apparaître les documents des collections de l’ULg, soit les livres, les cartes, les périodiques papier, les thèses, la production scientifique répertoriée dans Orbi, et les e-ressources (articles de périodiques et livres électroniques). Si l’utilisateur le souhaite, des références extérieures seront encore accessibles. Un bon point de départ pour établir un état de l’art, par exemple.

Désormais, toute une série de services des bibliothèques – réserver un ouvrage en ligne et le prolonger ou faire livrer un livre d’une bibliothèque à une autre (par exemple de Graulich Sart-Tilman vers Graulich Louvrex) – deviendront un jeu d’enfant.

Pa.J.

Informations sur le site www.libnet.ulg.ac.be

Tutoriels www.libnet.ulg.ac.be/services/s-autoformer-en-ligne