Mars 2013 /222

Gravir les échelons de l’ADN

A la confluence de la biologie moléculaire, de la génétique, de la bioinformatique et de la robotique, la génomique a l’ambition de caractériser le génome complet d’organismes aussi divers que les bactéries, les plantes et les animaux. Au cours des deux dernières décennies, elle a bouleversé notre conception du vivant. Appliquée à l’homme, la génomique fait naître l’espoir d’une compréhension détaillée des différences génétiques qui sous-tendent les prédispositions aux maladies héréditaires – qu’il s’agisse de la mucoviscidose, du cancer ou de la schizophrénie – et, se faisant, de la mise en place de thérapies nouvelles.
Au sein du Giga de l’ULg, l’unité de génomique animale dirigée par le Pr Michel Georges vient de recevoir deux financements d’importance afin de poursuivre ses travaux, sur la maladie de Crohn notamment. Lire l'article.