Mars 2013 /222

Découverte de la pyramide d’un vizir de Ramsès II à Louqsor

Pyramide1Le ministre égyptien des Antiquités, Mohammed Ibrahim, a annoncé le 20 février la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor) par une mission conjointe de l’ULB et de l’ULg. « Une inscription sur les briques du monument indique que la pyramide appartient à un vizir de Haute et de Basse-Egypte nommé Khay, qui a exercé une charge équivalente à celle d’un premier ministre sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.) », explique Dimitri Laboury, maître de recherches du FNRS à l’ULg.

Pyramide2Le monument en briques crues (12 m de côté et 15 m de haut) était recouvert d’un enduit blanc éclatant et était surmonté par un pyramidion en pierre décoré de l’image du propriétaire adorant le dieu Rê-Horakhty. Cette pyramide de Khay a été largement détruite aux VIe-VIe siècles de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en un ermitage copte. « Cette découverte est importante, poursuit le chercheur, car le vizir Khay est bien connu des égyptologues. Il a occupé la plus haute fonction civile du royaume et a, notamment, supervisé la communauté des artisans chargés de réaliser les tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. »

Voir l’article à paraître sur le sit www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Société/histoire)