Mars 2013 /222

Accord avec le Tchad

Le 15 février, au château de Colonster, le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle, Adoum Goudja, a signé un accord cadre de collaboration avec l’université de Liège. Cet accord vise en particulier à renforcer au Tchad la gouvernance universitaire (académique et administrative), l’identification de nouveaux programmes de masters prioritaires (en droit et économie/gestion notamment), la recherche et la formation doctorales ainsi que la formation continue des encadrants des nouveaux masters et des formations doctorales.

Tchad

Photo : De gauche à droite: Mrs Ali Aberrahmane Haggar (recteur de l’université de N’Djamena) Albert Corhay (premier vice-Recteur de l’ULg), Adoum Goudja (ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle) et Toni Pelosato, représentant Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur. © ULg - Michel Houet.

« La grande expertise de coopération avec les pays du Sud de notre faculté de Médecine vétérinaire et de Gembloux Agro-Bio Tech facilite les contacts. Elle nous permet aussi de les élargir à d’autres disciplines comme le droit, l’économie et la gestion, pour lesquelles nos partenaires tchadiens sont également très demandeurs », commente le Pr Albert Corhay, premier vice-Recteur de l’ULg. Et si la coopération avec la République démocratique du Congo est prioritaire, elle n’est pas pour autant exclusive. « Le Tchad présente également beaucoup d’intérêt en relation avec les compétences spécifiques de notre Université et c’est l’occasion pour elle de répondre à la volonté des acteurs tchadiens d’accompagner le développement de leur enseignement supérieur et recherche scientifique au profit de leur population », ajoute le Pr Eric Haubruge, vice-Recteur à Gembloux Agro-Bio Tech ULg et président du Centre pour le partenariat et la coopération au développement de l’ULg (Pacodel).

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants