Mars 2013 /222
TypeArt

Concours cinéma

Kinshasa Kids

Un film de Marc-Henri Wajnberg (2013)
Avec José Mawanda, Rachel Mwanza, Emmanuel Fakoko, Gabi Bolenge
A voir aux cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière

Bouillonnante Kinshasa, capitale aux entrecroisements de ruelles et d’artères sans fin. Dangereuses mais vitales, ces rues sont le théâtre involontaire des émois jalonnant la vie d’enfants laissés pour compte. Les “shégués”, accusés de sorcellerie, sont abandonnés par des familles en panne, sous l’influence d’églises d’inspiration évangélique. Chassés, répudiés, ils seraient près de 30 000 à errer, de refuges improvisés en petits larcins forcés. Marc-Henri Wajnberg, prenant le pouls de la population kinoise, conte ici l’histoire d’une poignée d’entre eux, trouvant dans la musique et chez quelques adultes bienveillants la voie du salut, ou, à défaut, quelques respirations bienvenues dans l’air vicié de leur existence.

A la lisière entre documentaire et fiction, le film se joue des codes. La forme, le rythme et l’enchaînement des séquences convoquent les éléments familiers d’un documentaire aux entrecroisements sans fin de bouts de vie vécus ou fantasmés. S’ils sont habiles, ces recours (alternance du grand-angle et du téléobjectif, caméra qui suit les protagonistes dans un mouvement d’accompagnement, personnages en détresse qui s’adressent directement au spectateur) feraient presque oublier la finesse et la maîtrise de l’écriture de Marc-Henri Wajnberg, s’effaçant par moments devant la force de ses personnages. Les acteurs non-professionnels jouant leur propre rôle, courant le risque d’une révélation (comme Rachel Mwanza, vue entre-temps dans Rebelle de Kim Nguyen), n’épargnent au scénario aucun aléa ni accident heureux (parfois aussi surprenant pour le spectateur que pour le protagoniste lorsque son véhicule se fait emboutir en cours de tournage). Là sont les conséquences consenties d’une collision entre des existences vécues et un film vivant.

En prise avec une réalité âpre et cruelle, Kinshasa Kids fait couler dans les veines de son portrait urbain un élan et une force douce. En évitant les pièges du misérabilisme mielleux, le film se clôt dans l’apothéose d’un concert endiablé, transe collective ou dernier banquet d’une équipe enterrant, avec la fin du tournage, les promesses de quelques notes soutenues portées vers l’avant.

Renaud Grigoletto

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 20 mars de 10 à 10h30 et de répondre à la question suivante : dans quel film belge sorti en 2005 Marc-Henri Wajnberg apparaît-il ?

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants