Mars 2013 /222

Cinquante ans d’art vidéo

Videographies502013 est une année clé pour les passionnés d’art vidéo. Elle marque en effet le cinquantième anniversaire de la naissance de la discipline. A cette occasion, Dick Tomasovic, chargé de cours au département des arts et sciences de la communication de l’ULg, revient sur les moments qui ont marqué cette jeune discipline et nous présente la programmation de Vidéographies50, festival des images expérimentales et numériques, qui se tiendra du 19 au 21 mars prochains au cinéma Sauvenière et qui prend cette année des allures de rétrospective.

En appréhendant le signal électronique comme un matériau artistique à part entière, l’artiste allemand Wolf Vostell et le sud-coréen Nam June Paik posent en 1963 les fondements d’un art qu’ils considèrent comme révolutionnaire. « Ils pensent qu’il va remplacer la peinture et le voient comme une continuation des arts plastiques », précise Dick Tomasovic, un des instigateurs du festival Vidéographies50. Il est d’amblée pour certains un moyen d’innombrables expériences, d’autres l’envisagent plutôt comme un moyen d’expression. L’art vidéo devient donc un genre, une nouvelle forme plastique où s’entremêlent captation d’instants et écriture poétique. « Les années 80 marquent un tournant important dans l’histoire de l’art vidéo », poursuit Dick Tomasovic. Deux voies prennent alors forme : « D’une part, les artistes se professionnalisent et, avec l’apparition des clips vidéo, le genre s’industrialise. D’autre part, il prend une forme plus artistique, se marginalise pour finalement ne plus se cantonner qu’aux galeries et aux musées. » Si un certain nombre d’artistes passent d’un courant à l’autre sans vergogne, d’autres se radicalisent en allant jusqu’à appliquer le concept de “l’art pour l’art”.

On le voit, 1963 n’est finalement qu’un point de départ, prolongé depuis les années 90 de bien des manières par les arts numériques. Dans cette optique et pour fêter comme il se doit cet anniversaire, l’asbl Vidéographie(s) propose une rétrospective en trois temps : hier, aujourd’hui et ailleurs. « Le premier jour sera donc consacré aux pionniers de l’art vidéo comme Nam June Paik, Joan Jonas, Wolf Vostell, Woody Vasulka. Les jours qui suivent, nous avons invité, dans le cadre de “Liège, vitrine des capitales culturelles. Marseille-Provence 2013”, Marc Mercier et son équipe à nous proposer une double carte blanche », relate Dick Tomasovic. Le 20 mars, des artistes dialogueront avec les travaux des pionniers; quant au 21, se sont des artistes de l’autre côté de la Méditerranée – Libye, Algérie et Syrie – qui seront mis en avant. « Il y a depuis quelques années dans ces pays un vrai vivier, une grande bouffée d’air frais », insiste le chercheur. Enfin, RTC, télévision locale partenaire, diffusera le 20 mars à 23h une vidéo de l’artiste italien Gianni Toti : « Une belle manière de prolonger le festival et d’offrir au plus grand nombre la possibilité de voir de l’art vidéo », conclut Dick Tomasovic.

Martha Regueiro

Vidéographies50 – 50 ans d’art vidéo

Du mardi 19 au jeudi 21 mars, au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

Contacts : courriel info@videographies.be, site www.videographies.be