Mars 2013 /222

Journée d’étude de l’AIM

JourneeAIMCes dernières années, la filière photovoltaïque s’est considérablement développée en Belgique et, à ce jour, les installations de notre pays ont une capacité de production totale de 2, 2 GW. A l’heure actuelle, la filière continue à se développer considérablement grâce aux avancées technologiques (panneaux PV avec meilleur rendement, chaînes de production plus efficaces) et au développement de mécanismes de tiers-investissement pour les énergies renouvelables.

Cependant, cet essor rapide de la filière photovoltaïque est source de nombreux embarras. En effet, les gestionnaires des réseaux de distribution doivent faire face à d’importants problèmes de surtension et de congestion, principalement au niveau du réseau basse tension. Par ailleurs, les responsables d’équilibre et les gestionnaires des réseaux de transport doivent élaborer de nouvelles stratégies de gestion de la charge et de la production pour faire face à l’aspect intermittent de ces nouvelles sources d’énergie qui font florès. Les producteurs se retrouvent en outre face à de nouveaux défis en termes d’investissement et de gestion de leur parc de production. Quant au gouvernement, il doit s’assurer que cet essor rapide de la filière ne mette pas en danger la sécurité d’approvisionnement des réseaux électriques.

La journée d’étude organisée par l’Association des ingénieurs de Montefiore (AIM) a pour objectif de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs du secteur de l’électricité et de proposer des pistes de réflexions pour les relever.

Mercredi 27 mars, à partir de 9h, au Château de Colonster, Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.222.29.46, courriel c.dizier@aim-association.org, inscription sur le site www.aimontefiore.org

Voir également le double point de vue sur l’énergie verte en page 11.