March 2013 /222
TypeArt

Sorties de presse

KohlBenoit-VenteImmoBenoît Kohl, La vente immobilière – Chronique de jurisprudence 1990-2010, Les Dossiers du Journal des tribunaux 90, Larcier, Bruxelles, 2012.

Le droit de la vente immobilière est grandement influencé par les décisions des cours et tribunaux. Dans ce cadre, la Chronique de jurisprudence 1990-2010 que publie Benoît Kohl, avec la collaboration du Pr émérite Michèle Vanwijck-Alexandre, se révèle un ouvrage de référence fort utile pour les notaires, magistrats, avocats, agents immobiliers et étudiants.

Le droit de la vente immobilière ne diffère guère du droit de la vente. En d’autres termes, il n’existe pas un droit particulier qui soit exclusivement consacré à la vente d’immeubles. Afin de répondre aux questions spécifiques qui peuvent se poser autour du contrat de vente d’un immeuble, il convient de se pencher sur les décisions rendues en la matière par les cours et tribunaux.

L’auteur examine les questions relatives à tous les aspects du contrat de vente : des pourparlers et avant-contrats (promesse de vente et pacte de préférence) jusqu’à l’éventuelle dissolution du contrat de vente en passant par la formation du contrat (offre et acceptation, conditions de validité de la vente immobilière, mentions obligatoires, ventes soumises à autorisation, etc.), la vente immobilière sous condition suspensive ou encore l’exécution de la vente (passation de l’acte authentique, obligations de garantie du vendeur, paiement du prix, etc.).

Benoît Kohl est chargé de cours à la faculté de Droit et de Science politique de l’ULg où il dirige le département de droit de la responsabilité et des contrats.

Voir l’article sur le site www.relexions.ulg.ac.be (rubrique Société/droit)

***

MartinielloMarco-PenserEthniciteMarco Martiniello, Penser l’ethnicité, Editions de ULg, Liège, 2013

Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin, d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et, d’autre part, de faire le point sur la validité de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.

L’ouvrage offre des outils conceptuels et théoriques, permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu, en Europe comme ailleurs.

Marco Martiniello est directeur de recherches au Fonds de la Recherche scientifique – FNRS

Voir l’article sur le site www.relexions.ulg.ac.be (rubrique Société/science politique)

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants