Mars 2013 /222

Liège et ses étudiants

LVELe recteur Bernard Rentier, le directeur de la Haute-Ecole Helmo, la ministre de l’Enseignement obligatoire et anciennement ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet, ainsi que le président liégeois de l’Union wallonne des entreprises et les représentants des étudiants (Fédé, AEH), du TEC, des propriétaires ou du commerce liégeois s’étaient retrouvés, le 21 janvier dernier, à une rencontre-débat organisée par le député wallon Michel de Lamotte.

En tout, onze intervenants étaient rassemblés à la même table du Musée de la vie wallonne. Si le panel – large et de qualité – était un peu trop pléthorique pour permettre à un véritable débat de décoller (a fortiori avec la salle), il aura cependant eu le mérite de permettre une discussion globale autour de la question étudiante et, pour une fois, en présence de tous les acteurs de terrain.

Certaines problématiques, habituellement exposées d’une manière trop isolée, ont pu être tempérées sur le vif par l’ensemble des orateurs et ont également dégagé un certain consensus. Ce fut notamment le cas en ce qui concerne la nécessité d’étoffer les formations en promotion sociale ou en horaires décalés, de renforcer l’intermodalité des transports en commun, de créer davantage d’infrastructures sportives ou de développer des logements plus créatifs. Reste, évidemment, la question de la salle festive. Un sujet très attendu par certains mais toujours très épineux, en l’absence d’avancées notables.

F.T.
Photo : © F.T.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants