Avril 2013 /223

Le retour du Grand Aigle

GrandAigleInstallé depuis 1984 au Sart-Tilman, en bordure du Blanc Gravier, le Grand Aigle des Conquêtes avait dû être démonté à l’automne 2012. Victime des intempéries et des années qui passent, l’Aigle menaçait ruine et constituait un danger pour les passants… Créé par l’Atelier du Sart-Tilman et Claude Strebelle, d’après une maquette de Francis André (1906-1972), le Grand Aigle est une des oeuvres emblématiques de la collection de sculptures et d’intégrations monumentales de l’ULg.

Le 26 mars dernier, il est revenu se poser dans les bois du Sart-Tilman ! Après un relevé et sur base des documents existants, une réplique a été réalisée par les élèves de l’atelier de menuiserie de l’Ecole polytechnique de Herstal (enseignement de la province de Liège). Dans une remarquable collaboration, les élèves de 5e année ont pu se mesurer sur un projet à la fois technique et artistique et ont rendu aux passants et aux promeneurs leur Grand Aigle.

Voir la vidéo ULgtv sur le site www.ulg.ac.be/webtv/grandaigle