Avril 2013 /223

Rencontre poétique au Musée en plein air

WordsDu 19 avril au 24 mai prochains, le Musée en plein air du Sart-Tilman célèbre les mots à travers une exposition tout naturellement – mais pas innocemment – intitulée Words, words, words. Mettant en scène une vingtaine d’artistes contemporains qui entretiennent une relation particulière avec le langage, elle résonne déjà comme une véritable ode à ces nouveaux poètes de la forme.

Animée par l’inébranlable volonté de dynamiser ce lieu, sa commission culturelle ne manque pas d’inventivité, notamment pour rendre à sa salle d’exposition, située au niveau -3 du CHU, une place centrale. Après le premier volet du cycle – très surprenant – d’“Artistes à l’hôpital” initié par Julie Bawin, l’équipe du Musée en plein air présente l’exposition collective Words, words, words. Un titre qui, comme l’atteste Karlin Berghmans, conservatrice du Musée, n’a pas été choisi au hasard : « Il évoque une réplique de Hamlet. Dans la pièce de Shakespeare, lorsque Polonius demande à Hamlet ce qu’il lit, il a cette réponse : ‘‘words, words, words’’. Une réplique qui, dans le texte même de l’auteur, se révèle pleine d’ambiguïté. Notre exposition se veut le reflet de cette idée même. »

Car sous la simplicité apparente de ces termes se cachent bien des significations, bien des ambivalences, à l’image de l’exposition présentée au CHU qui, sous sa soi-disant homogénéité, dévoile sans pudeur, grâce à la diversité des oeuvres proposées, l’intimité d’une multitude d’approches, de démarches et de rapports au langage. En tout, ils sont une vingtaine d’artistes francophones, liégeois pour la plupart, reconnus ou émergents – faut-il rappeler l’important rôle joué par le Musée de l’ULg dans la promotion et la production, via ses acquisitions, de l’art contemporain ? – à faire la part belle aux mots. « Des mots qui, par leur simple présence formelle, jouent des sens et suggestions qu’ils véhiculent et renforcent, déforment, parfois défaussent, soulignent ou voilent les perceptions plastiques », développe encore Karlin Berghmans.

Au croisement des mots et de l’art, cette exposition veut être une véritable rencontre poétique entre deux langages liés de bien des manières depuis la nuit des temps.

Martha Regueiro

voir aussi l’article sur le site www.culture.ulg.ac.be/words

Words, words, words

Artistes exposés : Patrick Corillon, Jacques Charlier, Jacques Lizène, Peter Downsbrough, Djos Janssens, Daniel Dutrieux, Ian Hamilton Finlay, Thierry Wesel, Léon Wuidar, Pierre Alechinsky, Serge Vandercam, Lætitia Lefebvre, Pol Pierart, Emmanuel Dundic, Ben Vautier, Francis Edeline.

Du 19 avril au 24 mai, à la salle du Musée en plein air du Sart-Tilman du CHU, verrière Sud, niveau -3.

Ouvert le jeudi et vendredi de 12 à 16h., le samedi de 10 à 13h.

Informations sur le site www.museepla.ulg.ac.be