Tous les deux ans à Liège s’organise le Festival Emulation. Initiative du Théâtre de la place, ce projet met les jeunes compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’honneur. Pour sa cinquième et dernière édition place de l’Yser, ce festival se déroulera non pas en automne mais, du 19 au 27 avril. En une semaine, cinq pièces de cinq jeunes compagnies seront présentées dans cinq lieux différents (le Théâtre de la place, le Pôle Image, le Manège de la caserne Fonck, la salle Georges Truffaut, ainsi que le Corridor).
Chacun des spectacles offre quelque chose de particulier au public. Dans Blackbird, le spectateur se trouve face à une ambiance intimiste renforcée par un dialogue intense. Le passé et le mensonge structurent l’histoire de Ray et Una, deux amants perdus. Caspar Langhoff, quant à lui, présente une comédie avec une fin pseudotragique : dans Des Gouttes sur une pierre brûlante, il réactualise le texte de Fassbinder mais travaille sur des sujets on ne peut plus contemporains (le couple, l’homosexualité et la différence d’âge). D’autres arts prennent également part au Festival puisque dans Les langues étrangères, musiciens, acteurs et funambule se côtoieront sur scène : ensemble, ils joueront une pièce qui se transformera dans un deuxième temps en concert. Dans un autre style, Sébastien Monfè reprend le texte d’Euripide, Moi, Oreste, ayant égorgé ma mère… et réinterroge l’histoire tout en rendant la tragédie accessible au public. Dans une boîte vitrée, les spectateurs de Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ? observeront Adam guidé par Eve dans “un voyage psychédélique et sensible”. A côté de ces cinq pièces, David Daubresse présentera gratuitement, à l’occasion de la soirée “Carte blanche”, Entre rêve et poussière, un projet personnel inspiré de son enfance.
Durant la semaine, le Celtic Ireland transformé en quartier général du Festival accueillera tous ceux qui souhaitent prolonger la soirée autour d’un verre et de concerts. Une surprise est également prévue au programme. Au terme des huit jours de représentations, le jury international présidé par Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux, décernera le prix professionnel à la meilleure pièce. Le jury Jeune désignera quant à lui son coup de coeur. Mais pas question d’attendre leur verdict, venez juger par vous-mêmes!
Margaux Leroy
voir l’article sur le site www.culture.ulg.ac.be/emulation2013
Festival EmulationDu 19 au 27 avril à Liège. Grâce au “Pass Emulation”, cinq spectacles pour 32 euros (tarif plein) ou 24 (tarif réduit). Contacts : informations et réservations, tél. 04.342.00.00, site www.theatredelaplace.be |