Avril 2013 /223
Avril 2013 /223

L’autoroute de l’hydrogène passe par Liège

Certains leur prédisent un bel avenir mais, à l’heure actuelle, force est de constater qu’ils sont encore très discrets. Ils ? Les véhicules à hydrogène. Afin de leur donner plus de visibilité, un projet européen “Swarm” veut les tester in situ, soit sur les routes des Midlands britanniques, du nord-ouest de l’Allemagne et des régions bruxelloise et wallonne de Belgique. Dans chaque contrée, une station-service à hydrogène permettra aux voitures de se rendre d’Ecosse en Scandinavie ou à Berlin. Les véhicules sont des voitures de tourisme à petit prix mais à haute efficacité énergétique, spécifiquement conçues pour le transport régional et urbain. Equipées de moteurs électriques et de piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, elles ne rejettent que de l’eau.

L’ULB participe au projet via le service Aero Thermo-Mécanique. L’ULg n’est pas en reste puisque deux équipes de recherche sont associées au projet : le groupe d’électrochimie (Dr Nathalie Job) et le groupe d’ingénierie des véhicules (Pr Pierre Duysinx). Elle sera notamment en charge de la réalisation de tests comparés des piles à combustible en laboratoire et dans les conditions de conduite sur route. Partenaire du Campus automobile à Spa-Francorchamps, elle effectuera aussi des tests de voitures sur le célèbre circuit spadois, transformant ainsi l’anneau ardennais en plateforme de tests privilégiée pour les véhicules à pile à combustible européens.

Egalement responsable du projet de démonstration des véhicules en milieu urbain, l’ULg sera en outre présente dans l’évaluation de la perception du public de ces voitures à piles à combustible et de la technologie de l’hydrogène. En collaboration avec le groupe Spiral de l’Institution (Pr Catherine Fallon), des questionnaires d’acceptabilité seront développés dans le cadre du projet.

Pa.J.

Facebook Twitter