Avril 2013 /223

Le bâtiment de génie civil va faire peau neuve

ValBenoitTransformer l’ancien bâtiment de génie civil en un vaste lieu d’accueil pour des entreprises, tel est l’objectif de la SPI. C’est l’association Baumans-Deffet/Dirix/BEL /MS A qui est à la manoeuvre. Tout en respectant l’architecture moderniste de l’édifice, l’architecte Bernard Deffet a voulu lui assurer de meilleures performances énergétiques : c’est ainsi que les 4500m2 de baies vitrées seront équipées de triples vitrages et de châssis à haute performance énergétique. Par ailleurs, les annexes de la cour intérieure du bâtiment seront détruites afin de lui rendre son esthétique originelle et de faire la part belle aux piétons, dans la cour mêmeet sur des passerelles.

Les travaux commenceront à la fin de l’année et les premières entreprises pourront investiguer les lieux en 2015, selon les dires de Françoise Lejeune, directrice générale de la SPI, par ailleurs diplômée de la faculté des Sciences appliquées. Ce premier coup de pelle inaugurera en fait une réhabilitation de l’ensemble du site déserté maintenant depuis 2005, lorsque toutes les activités de la faculté des Sciences appliquées ont gagné le Sart-Tilman.

Un “masterplan” récemment adopté définit les grandes orientations du Val-Benoît de demain :il table sur la mixité des fonctions (bureaux, entreprises, logements, commerces, formations), l’aménagement de larges espaces verts et le recours à une mobilité “douce”. Des parkings seront aménagés côté quai Banning et le tram, rue Solvay, assurera la liaison du site avec la gare. A l’intérieur de l’îlot, ce sont les piétons et les cyclistes qui seront favorisés, comme le sera la nature : une porte d’entrée largement verdoyante mettra en valeur l’ancienne abbaye cistercienne qui a donné son nom au site.

Voir le site www.culture.ulg.ac.be/Valbenoit