Avril 2013 /223

L’ULg participe à l’Urban Tour et soutient la clinique de l’obésité du CHU

En Belgique, selon les résultats d’une enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) de 2006, 14,3% des enfants âgés de 2 à 18 ans sont en surcharge pondérale et 5,2% sont obèses. Un état qui induit des complications orthopédiques, respiratoires et métaboliques. Sur les 75 millions d’enfants européens, 22 millions souffrent de surpoids et un peu plus de 5 millions sont obèses. Chaque année, cette population augmente de 400 000 unités. Cet accroissement serait plutôt la conséquence d’une diminution des dépenses énergétiques, car les apports caloriques seraient restés inchangés. En clair, les enfants et adolescents seraient plus touchés par l’inactivité que par une détérioration supplémentaire de leurs habitudes alimentaires.

Face à ce constat était organisé le 16 mars dernier, aux centres sportifs du Sart-Tilman (à l’intitiative du centre de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et du service intervention et gestion en activités physiques et sportives de l’Ulg), la première journée de sensibilisation à l’activité physique. L’objectif étant de faire découvrir aux enfants, adolescents et parents l’importance d’un style de vie actif en plus d’un régime alimentaire adapté. Deux thèmes explicités lors des consultations assurées, depuis le mois de septembre, sur l’évaluation du degré de sédentarité, par le centre de l’obésité situé au CHU, site Notre-Dame des Bruyères.

Marche, utilisation ludique du podomètre, assouplissements et étirements étaient donc proposés à l’extérieur, en plus des stands indoor expliquant entres autres comment danser au son de la radio ou “être actif lorsque l’on est inactif”, en classe ou dans son fauteuil lorsqu’on regarde la télévision.

Et les résultats dans tout ça ? Des études parlent de 50 à 60% de cas de stabilisation de l’indice de masse corporelle (IMC) de ce qui reste une maladie chronique multifactorielle et donc rarement complètement guérie. « Le plus important est de parvenir à un changement de comportement alimentaire et d’activités, notamment grâce aux modifications en famille. Mais il est également essentiel de dégager une motivation et de renforcer son maintien », explique le Dr Marie-Christine Lebrethon, endocrinologue et diabétologue, qui chapeaute la consultation et organisait la journée du 16 mars avec le Pr Marc Cloes.

Soutenu par le programme européen Edudora² puis actuellement par une firme pharmaceutique, le centre pluridisciplinaire (médecins, psychologues, diététiciennes, etc.) recherche des fonds pour 2014. Cette année, l’ULg s’associe aux organisateurs de l’Urban Tour, une course de 6 ou 15 km qui s’étirera dans les rues de Liège, le dimanche 5 mai, au départ du parc de la Boverie. Les membres de la communauté universitaire qui s’inscriront via l’ULg* recevront un t-shirt aux couleurs de l’Université et seront encouragés à faire un don au centre de l’obésité pour enfants et adolescents du CHU de Liège. L’occasion d’offrir un soutien véritablement actif.

Fabrice Terlonge

* Urban Tour : informations et inscriptions sur www.ulg.ac.be/urbantour